Driss Ait El Haj, un inventeur marocain, a créé un véhicule écologique pour assister les balayeurs de rue à Ouarzazate.

 

El Haj a déclaré que sa création est un camion couvert qui protège les balayeurs de rue du soleil et de la chaleur dans une interview avec TRT Arabi. Le véhicule dispose de deux panneaux solaires photovoltaïques, de deux batteries de stockage, d'une balayeuse électrique et de boules lumineuses en plus d'un groupe électrogène.

Le véhicule doit charger des connexions et des haut-parleurs Bluetooth pour que les utilisateurs puissent écouter de la musique pendant qu'ils roulent, en plus de protéger la sécurité des balayeurs de rue pendant les canicules.


 

Selon la chaîne de télévision turque, El Haj a passé 6 mois à construire et tester le véhicule avec un budget de 3 500 dollars. L'inventeur marocain aurait également créé au moins 20 innovations révolutionnaires dans les domaines de l'énergie et de l'environnement.

 

Afin de récolter des fonds pour un projet d'e-mobilité comparable en 2020, El Haj a participé à l'émission de télé-réalité économique marocaine #Dir Machrouak sur Medi1tv.

 

El Haj, qui s'est identifié à l'époque comme un chercheur en énergie solaire de la Faculté des sciences Semlalia de Marrakech, a déclaré qu'il avait l'intention de construire cinq vélos à énergie solaire pour l'industrie touristique de la ville avec un budget de 180 000 MAD (16 407 $) avant de s'étendre à d'autres régions ensoleillées comme Ouarzazate et Zagora.

 

L'utilisation de voitures électriques et hybrides est un élément clé des solutions de mobilité électrique d'El Haj, qui mettent en évidence la transition du pays marocain vers des modes de transport alternatifs.

 

Le gouvernement marocain a déclaré en 2021 qu'il travaillait à la création de la première stratégie nationale de transport électrique du pays afin de réduire la dépendance du pays aux combustibles fossiles et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

 

L'industrie des transports serait responsable de 23 % des émissions de CO2 du Maroc et de 38 % de sa consommation énergétique globale, selon des sources d'information convergentes.

En réponse au mouvement mondial vers la transition énergétique et des transports plus propres, le Maroc a déclaré en septembre qu'il augmenterait la fabrication nationale de voitures électriques au cours des deux prochaines années.


 

De plus, la décision place le pays sur la liste des fabricants prometteurs de véhicules hybrides et électriques, assurant plus d'affaires pour le secteur automobile national.