Alors que pratiquement tout le monde peut posséder une voiture, tout le monde ne connaît peut-être pas le moteur de sa voiture. Cependant, vous devez savoir si la température du moteur de votre voiture est au bon niveau. Cela vous aidera à savoir si le moteur, le cœur de votre voiture, se porte bien. Et, il est important qu'il s'agisse d'un entraînement manuel ou automatique.

Néanmoins, toutes les jauges de température de voiture ne sont pas conçues pour indiquer simplement la température de la voiture comme étant CHAUDE, FROIDE ou SÛRE. Il existe des jauges numériques, qui peuvent ne donner que des valeurs relativement élevées ou basses.

Comment lire la température du moteur d'une voiture

Il est de notoriété publique qu'un moteur en surchauffe peut être une chose dangereuse. Mais, vous ne savez peut-être pas comment mesurer et quoi faire une fois que vous savez qu'il surchauffe. Cela nécessite de savoir comment lire votre jauge et reconnaître les symptômes de surchauffe de la voiture et comment réagir. Prenez note de ces conseils d'entretien.

Jauges analogiques

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la plupart des jauges indiquent à travers un panneau sans numéro. Ils ont simplement C et H, ou bleu et rouge, et un point entre eux qui indique la température normale. L'interprétation est simple. Voici ce que vous devez interpréter :

Normal - Tout va bien

Froid – Tout va encore bien. Les vieilles voitures ont besoin d'un peu de réchauffage en hiver. Les voitures modernes sont bien ainsi. Pas besoin de s'échauffer. L'ordinateur fournit le carburant même si le moteur est froid pour le faire fonctionner.

Chaud - Oui, c'est inquiétant et vous devez réagir.

Jauges numériques

Ceux-ci affichent simplement une valeur en Fahrenheit. Si vous êtes une personne gizmo, vous vérifierez ce que signifient les températures sur une jauge numérique. Mais voici une astuce simple :

En dessous de 240℉ – Tout va bien

Au-dessus de 240℉ - Le moteur surchauffe. La jauge déclenchera un clignotement ou une alarme, et vous devez la maîtriser.

La surchauffe est l'un des problèmes de moteur les plus courants que vous ne devez pas ignorer

Ce qu'il faut éviter lorsque la température du moteur de la voiture augmente

1. Ne continuez pas à conduire, mais ne freinez pas fort. Si le moteur surchauffe, ralentissez simplement, tirez la voiture de côté en toute sécurité et coupez le moteur.

2. Ne redémarrez pas le moteur après quelques minutes, pensant qu'il a refroidi. La plupart du temps, les moteurs chauffent à cause du manque de liquide de refroidissement. Donc, vous devez d'abord résoudre le problème.

3. Ne vous précipitez pas pour ouvrir le capot tout de suite. Il y a de fortes chances que vous finissiez par vous brûler les mains. Ouvrez-le avec précaution une fois que quelques minutes se sont écoulées.

4. Ne retirez jamais immédiatement le bouchon du radiateur ou le bouchon du circuit d'eau. Il augmente le risque d'explosion car il est sous haute pression.

5. Si le radiateur a besoin de liquide de refroidissement, ne vous précipitez pas pour le remplir d'antigel. Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites ou d'éclats dans le système de refroidissement. La fuite ou l'éclatement pourrait être la cause des symptômes de surchauffe de la voiture.

6. Démarrez le moteur après quelques minutes de remplissage du liquide de refroidissement. S'il chauffe à nouveau, n'essayez pas d'être un expert. Si vous ne pouvez pas diagnostiquer le problème ou si le moteur chauffe toujours, vous devez appeler une aide professionnelle.

N'oubliez pas que la surchauffe du moteur d'une voiture peut être un véritable problème. Diagnostiquez-le et traitez-le à temps.