La corrosion sur les bornes elle-même est de plusieurs types, précisément parce qu'elle se produit pour de nombreuses raisons. Il peut différer en apparence, texture et couleur, selon sa cause. Voici donc les 5 principales raisons de la corrosion sur une batterie de voiture.

Fuite d'électrolyte

Une fuite dans les fluides de la batterie de la voiture est tout à fait possible. Lorsqu'en raison de dommages ou d'un manque d'entretien approprié, l'électrolyte fuit et s'accumule sur les bornes, il y a corrosion. Cela se produit dans le cas des batteries plomb-acide scellées. Dans le cas où la batterie est inondée de batterie au plomb, il y a une probabilité plus élevée que l'électrolyte se répande si vous n'êtes pas méticuleux lors du remplissage de l'eau de la batterie. Dans les deux cas, l'accumulation d'électrolytes provoquera de la corrosion. Cela peut même arriver aux batteries lithium-ion utilisées dans les voitures hybrides.

Batterie trop pleine

Trop d'eau de la batterie peut également causer des problèmes. Il suffit de le remplir jusqu'aux marqueurs les plus élevés et pas plus haut. Étant donné que les bornes sont faites de métaux qui peuvent se corroder, tout excès d'eau sortant des évents les fera se corroder au contact.

Réaction dans les pinces en cuivre

Habituellement, les pinces qui relient la batterie aux fils sont en cuivre. Maintenant, si vous connaissez un peu la chimie, vous savez que le cuivre ne peut pas se corroder tout seul. Mais, le courant qui le traverse, produit du sulfate de cuivre, provoquant ainsi la corrosion des bornes de la batterie. Elle se manifeste par le précipité bleuté qui se forme autour des terminaux. Inutile de dire que cela peut affaiblir les bornes et nuire à la santé de la batterie.

Surcharge

Quand on dit que l'excès de tout est mauvais, le chargement des batteries est certainement inclus. Oui, la surcharge de la batterie peut également entraîner de la corrosion. En cas de surcharge, il va chauffer. Il devient également un entrepôt d'énergie cinétique, ce qui le fait augmenter en volume. Qu'il s'agisse du type scellé ou inondé, il finira par pousser l'électrolyte hors des évents ou des fissures (le cas échéant). En fin de compte, ce sont les terminaux qui en font les frais.

Âge de la batterie

Si vous possédez la même voiture depuis des années d'âne, vous risquez fort de voir les cosses se corroder. Pourquoi? Comme vous le voyez, les batteries de voiture ont une date d'expiration. Même si vous entretenez la voiture comme il se doit, 5 ans est le maximum que votre batterie de voiture peut vous servir. Au-delà, bien sûr, vous verrez de la corrosion. Et les performances du moteur de votre voiture vous diront qu'il est temps de changer. Alors n'hésitez pas. En fait, vous pouvez changer une vieille batterie de voiture en quelques étapes simples.

La meilleure façon d'éviter la corrosion sur une batterie de voiture est de respecter le calendrier d'entretien de la voiture et de suivre les bons conseils d'entretien de la voiture. Assurez-vous de ne pas surutiliser la batterie de votre voiture en utilisant des gadgets AC et de voiture lorsque la voiture ne fonctionne pas, ni de la sous-utiliser avec seulement de courts trajets. Garder la batterie de votre voiture en bon état peut aider à éviter la corrosion.