Les lubrifiants automobiles sont un mélange d'huiles lubrifiantes conçues pour être utilisées dans divers types de véhicules. Un lubrifiant quelconque, souvent une substance à base d'huile, est utilisé par la majorité des voitures contemporaines en plus du carburant. Les lubrifiants synthétiques, organiques, EPDM et synthétiques avec additifs à base de pétrole sont les quatre principales catégories de lubrifiants.

 

Les applications des lubrifiants synthétiques sont diverses. Il ne contient pas d'humidité, donc la saleté et l'accumulation d'huile qui causent des frottements sont éliminées. L'efficacité et les performances des pièces mobiles, telles que les engrenages de votre automobile ou de votre camion, sont améliorées par tous ces lubrifiants.

 

D'autre part, les lubrifiants organiques sont souvent créés à partir de pétrole usé. Ils sont extrêmement résistants à l'usure et peuvent supporter des températures élevées. Ils contiennent souvent du pétrole brut, du gaz naturel, du charbon brut et du diesel comme principaux constituants. Ces lubrifiants peuvent résister à plus de chaleur que leurs équivalents synthétiques. Ils conviennent aux applications hautes performances car ils sont résistants à l'usure et tout changement de frottement prend du temps à se manifester.

 

Le composé tribologique est une classe différente de lubrifiants automobiles. Ce lubrifiant utilise du silicone pour améliorer les qualités de lubrification et réduire l'usure du film d'huile. Ses composants proviennent de plusieurs sources, telles que les algues, le talc et la craie. En raison de leurs qualités additives, les lubrifiants tribologiques sont utilisés dans les moteurs hautes performances pour réduire les frottements. Les lubrifiants à base de silicone peuvent être aspirés dans les surfaces de contact pour augmenter la lubrification même lorsqu'elles sont froides.

 

En raison de son point de fusion plus bas, ce type de lubrifiant est fréquemment utilisé dans les moteurs et autres composants de refroidissement sans nécessiter de mesures de sécurité supplémentaires. Le liquide de transmission et l'huile ordinaire en sont deux exemples. Certains produits chimiques sont ajoutés à ces fluides pour le pouvoir lubrifiant et/ou pour arrêter l'oxydation des métaux.

 

Quelques-uns de ces ajouts comprennent des graisses, des ponts métalliques et des blocs polymères. Cependant, le principal type d'article contient des lubrifiants avec des températures de fusion basses et une viscosité suffisante pour une utilisation typique du moteur.

 

L'utilisation de lubrifiants automobiles présente plusieurs avantages. Pour commencer, ils augmentent l'efficacité des pièces mobiles, prolongeant la durabilité de votre moteur. De plus, ils améliorent la durée de vie de votre moteur, ce qui réduit vos dépenses d'entretien. Entre autres choses, ils augmentent la consommation d'essence, réduisent la consommation d'huile et évitent la fatigue du métal.