Une voiture électrique a-t-elle besoin de se réchauffer par temps froid? Absolument! Le réchauffement de votre voiture électrique présente des avantages distincts. Regardons de plus près.

Moteurs à essence : hier et aujourd'hui

Pour le contexte, jetons un coup d'œil aux moteurs à essence. Il y a des décennies, il était conseillé de laisser tourner le moteur de votre voiture pendant quelques minutes avant de commencer votre voyage par temps froid. C'est parce que les voitures à l'époque avaient des carburateurs qui avaient besoin que le moteur se réchauffe d'abord pour qu'ils puissent fonctionner correctement.

De nos jours, la plupart des voitures à essence ont remplacé les carburateurs par des injecteurs de carburant, ce qui rend inutile le réchauffement du moteur. Mais il y a quand même de bonnes raisons de chauffer son véhicule avant de prendre du recul par temps froid. Laisser le moteur tourner pendant quelques minutes avant de prendre la route vous donne la possibilité de faire circuler de l'air chaud dans l'habitacle de la voiture, vous offrant un environnement bien au chaud avant le départ. De nombreux véhicules ont même maintenant une fonction qui vous permet de faire fonctionner le moteur et la climatisation à distance avant de monter à bord.

Trains électriques : une voiture électrique a-t-elle besoin de se réchauffer?

Alors, est-il conseillé de laisser votre véhicule électrique (VE) se réchauffer avant de rouler par temps froid? Comme mentionné, oui.

Il est conseillé de réchauffer la voiture avant de la débrancher et de partir avec un véhicule électrique, principalement parce que cela vous aidera à préserver l'autonomie de votre batterie.

Les véhicules électriques doivent puiser de l'électricité pour chauffer l'intérieur. Si vous entrez dans une voiture avec une cabine froide et commencez à conduire, le véhicule devra puiser dans son électricité stockée pour amener l'air intérieur à une température agréable. Cela taxera la batterie du véhicule électrique et vous laissera moins d'autonomie.

La valeur de la puissance du réseau

Si vous souhaitez préserver l'autonomie de la batterie pour conduire par temps froid, la meilleure solution est de laisser votre VE fonctionner quelques minutes avant de partir pour laisser le temps à l'habitacle de se réchauffer. Lorsque vous le faites, gardez la voiture branchée et connectée au réseau électrique afin que le VE l'utilise pour le processus de chauffage au lieu de la batterie. Cela vous donnera une cabine chaleureuse sans réduire l'autonomie de votre batterie.

Une fois que vous commencez à conduire, la voiture doit puiser dans la batterie pour continuer à faire fonctionner le chauffage. Mais maintenir la température dans une cabine déjà chaude nécessite moins d'énergie électrique que de réchauffer un intérieur glacial. L'impact sur l'autonomie de la batterie de votre voiture sera moindre si vous réchauffez l'intérieur alors qu'il est branché que si vous ne l'aviez pas fait avant de partir.

Lorsque vous réchauffez votre VE à la maison, gardez-le connecté à un chargeur de niveau 2 si possible. Si vous branchez la voiture sur une prise de 120 volts, vous risquez de ne pas obtenir suffisamment de tension pour supporter pleinement le processus de chauffage, ce qui pourrait entraîner une diminution de l'autonomie de la batterie.

Les voitures électriques sont la future vague, et de plus en plus de constructeurs automobiles les ajoutent à leurs flottes. La meilleure façon de vous assurer que vous êtes prêt à conduire un véhicule électrique en hiver est de suivre les étapes de réchauffement avant de vous déconnecter de votre source d'alimentation.