Les symptômes d'un joint de culasse défectueux sont parfois difficiles à diagnostiquer et les coûts de réparation ou de remplacement sont élevés. Le problème avec un joint de culasse commence souvent par une fuite dans le système de refroidissement.

Cependant, il deviendra un problème plus important s'il passe inaperçu en raison d'un entretien irrégulier. Examinons maintenant les symptômes d'un joint de culasse fêlé.

Surchauffe du Moteur

La raison peut être un manque de liquide de refroidissement ou un problème dans le processus de combustion. Cela peut entraîner de nombreux autres problèmes. Par exemple, les composants métalliques peuvent se dilater, provoquant des fissures ou des déformations.

La surchauffe du moteur est l'un des signes les plus courants, mais ce n'est pas le seul signe d'un joint de culasse fêlé. Ainsi, un moteur surchauffé ne signifie pas nécessairement que le joint de culasse a besoin de réparation.

Baisse du Niveau de Liquide de Refroidissement

Si le niveau de liquide de refroidissement diminue plus rapidement que la normale, il est probable que votre voiture ait un problème avec le joint de culasse. Un joint de culasse fêlé peut entraîner une fuite, qui sera testée en pressurisant votre système de refroidissement et en surveillant la perte de pression.

Ratés du Moteur

Lorsque le liquide de refroidissement s'infiltre dans un cylindre du moteur, cela provoque des ratés. Ainsi, un moteur qui cale peut être un symptôme possible d'un joint de culasse défectueux.

Fumée d'Échappement Excessive

Lorsque beaucoup de liquide de refroidissement fuit dans les cylindres, la fumée produite par le processus de combustion sort du système d'échappement. Cela se produit généralement lorsque la fuite initiale n'est pas traitée à temps.

Aspect Laitier de l'Huile Moteur

Un autre symptôme de fuite du joint de culasse est une huile moteur d'aspect laiteux. Parce que le liquide de refroidissement fuit dans la chambre de combustion, il s'infiltre au-delà des segments de piston dans l'huile.

Avec le temps, l'huile se mélange à ce liquide pour prendre une couleur blanche laiteuse. Le bouchon de jauge d'huile et autour du bouchon d'huile moteur sont des endroits où vous pouvez facilement observer ce symptôme.

En plus de la liste des remarques mentionnées ci-dessus, consultez les conseils d'entretien de nos experts pour obtenir plus d'informations sur les symptômes d'un joint de culasse fêlé ou des astuces pour éviter d'autres problèmes de voiture !