La Citroën C3 2024 est une petite voiture qui se distingue par son design funky, son intérieur spacieux et sa conduite fluide. Elle propose une gamme de moteurs essence et diesel efficaces, ainsi qu'une nouvelle option de transmission automatique. Elle est également équipée d'une caméra de bord qui vous permet de partager vos expériences de conduite sur les réseaux sociaux. Mais est-elle une supermini suffisamment bonne pour rivaliser avec des concurrentes telles que la Ford Fiesta, la Seat Ibiza et la VW Polo ? Voici notre revue de la Citroën C3 2024.

Design et Style

La Citroën C3 a un look distinctif qui combine l'avant mignon de la C1 avec les Airbumps du C4 Cactus. Ce sont des bandes en caoutchouc qui protègent les portes des bosses et des éraflures. Vous pouvez choisir parmi 97 combinaisons de couleurs extérieures, y compris des schémas bicolores qui assortissent le toit à la carrosserie. La C3 a également des phares LED en série et une calandre avant élégante qui lui confère du caractère.

L'intérieur est tout aussi élégant, avec un tableau de bord minimaliste doté d'un système d'infodivertissement tactile de 7 pouces. Les matériaux sont doux au toucher et agréables, et il y a beaucoup d'espaces de rangement et de porte-gobelets. Les sièges sont confortables et soutenants, et vous pouvez les personnaliser avec différents tissus et couleurs. La C3 a également un toit panoramique qui laisse entrer beaucoup de lumière.

Moteurs et Performances

La Citroën C3 propose trois moteurs essence et un moteur diesel au choix. Les moteurs essence sont tous des unités trois cylindres de 1,2 litre, avec des puissances de 82 ch, 108 ch et 128 ch. Le moteur diesel est une unité quatre cylindres de 1,5 litre qui produit 99 ch. Tous les moteurs sont associés à une boîte manuelle à six vitesses, sauf le moteur essence de 108 ch qui peut également être équipé d'une transmission automatique à six vitesses.

Le moteur essence de 108 ch est notre choix de la gamme, car il offre un bon équilibre entre performances et économie. Il peut passer de 0 à 60 mph en 10,8 secondes et atteindre une vitesse maximale de 117 mph. Il affiche également une moyenne de 55 mpg et émet 118 g/km de CO2. La boîte automatique est douce et réactive, ajoutant un peu de commodité à l'expérience de conduite.

Le moteur diesel est également une bonne option pour ceux qui parcourent beaucoup de kilomètres, car il peut atteindre jusqu'à 76 mpg et n'émet que 97 g/km de CO2. Cependant, il n'est pas aussi raffiné ou puissant que les moteurs essence, et il coûte plus cher à l'achat.

Conduite et Maniabilité

La Citroën C3 n'est pas une voiture qui cherche à vous impressionner par sa tenue de route, mais plutôt à vous apaiser par son confort. Elle a une suspension souple qui absorbe bien les bosses et les nids-de-poule, et une direction légère qui facilite les manœuvres en ville. Elle offre également une bonne visibilité et un rayon de braquage serré.

Cependant, si vous recherchez du plaisir au volant, vous pourriez être déçu par le manque d'agilité et d'adhérence de la C3. Elle penche beaucoup dans les virages, et la direction semble floue et sans vie. Elle a également du mal à faire face aux routes cahoteuses ou aux vitesses élevées, devenant bruyante et instable.

Praticité et Espace

La Citroën C3 est une supermini spacieuse qui peut accueillir confortablement quatre adultes, ou cinq à l'étroit. Il y a beaucoup d'espace pour la tête et les jambes dans les deux rangées, et les sièges sont réglables en hauteur et en profondeur. Le coffre est également généreux pour cette catégorie, avec 300 litres d'espace pouvant être étendus à 922 litres en rabattant les sièges arrière.

Cependant, la C3 n'est pas sans défauts en termes de praticité. Les portes arrière sont petites et étroites, ce qui rend difficile l'entrée et la sortie. L'ouverture du coffre est également haute et étroite, rendant difficile le chargement d'objets volumineux. Et il y a quelques détails agaçants, tels que l'absence de bouches d'aération ou de ports USB à l'arrière.

Technologie et Sécurité

La Citroën C3 est livrée avec un niveau décent de technologie et de fonctionnalités de sécurité en série. Tous les modèles bénéficient d'un système d'infodivertissement tactile de 7 pouces qui comprend Apple CarPlay, Android Auto, Bluetooth, radio DAB et six haut-parleurs. Ils bénéficient également de la climatisation, du régulateur de vitesse, des vitres et rétroviseurs électriques, de la fermeture centralisée à distance et de jantes en alliage.

L'une des caractéristiques uniques de la C3 est la ConnectedCAM Citroën®, qui est une caméra de bord intégrée au rétroviseur. Elle peut enregistrer des vidéos ou prendre des photos de vos trajets, que vous pouvez ensuite partager sur les réseaux sociaux via une application sur votre smartphone. Elle peut également sauvegarder automatiquement les images en cas d'accident, ce qui peut être utile à des fins d'assurance.

La C3 dispose également de certaines fonctionnalités de sécurité en série, telles que six airbags, l'ABS, l'ESP, la surveillance de la pression des pneus et l'aide au démarrage en côte. Cependant, elle ne dispose pas du freinage d'urgence automatique (AEB) en série, ce qui est dommage pour une voiture moderne. Vous devez payer un supplément pour le Pack Sécurité, qui comprend l'AEB, l'avertissement de sortie de voie, la reconnaissance des panneaux de signalisation et l'alerte d'attention du conducteur.

Verdict

La Citroën C3 2024 est une supermini qui séduit ceux qui apprécient le style et le confort plutôt que les performances et la praticité. Elle a un design distinctif, un intérieur spacieux et une conduite douce. Elle dispose également de certaines fonctionnalités astucieuses, telles que la caméra de bord et les Airbumps. Cependant, elle n'est pas très amusante à conduire, pas très pratique et pas très sûre. Elle est également confrontée à une concurrence féroce de concurrentes qui sont meilleures à bien des égards. Par conséquent, nous vous recommandons de regarder d'autres options avant de vous décider pour la C3.