Si vous avez déjà ressenti une sensation de cahotement lorsque vous appliquez les freins de votre voiture, vous vous demandez peut-être ce qui en est la cause et comment y remédier. Le cahotement de la voiture peut être le signe d'un problème sérieux qui affecte votre sécurité et vos performances sur la route. Dans cet article, nous explorerons quelques-unes des raisons courantes pour lesquelles votre voiture cahote lors du freinage, de la décélération ou à l'arrêt, et ce que vous pouvez faire pour les prévenir ou les résoudre.

Plaquettes de frein et disques usés ou voilés

Une des causes les plus courantes du cahotement de la voiture est l'usure ou le voilage des plaquettes de frein et des disques. Les plaquettes de frein sont les composants qui pressent contre les disques (les disques qui tournent avec les roues) pour créer du frottement et ralentir la voiture. Les disques sont exposés à des températures élevées et à une pression, ce qui peut les faire se déformer au fil du temps. Cela peut créer un contact inégal entre les plaquettes et les disques, entraînant des vibrations et des à-coups lorsque vous freinez.

La solution à ce problème est de remplacer les plaquettes de frein et les disques dès que possible. Vous pouvez vérifier l'état de vos plaquettes de frein en examinant leur épaisseur et en écoutant d'éventuels grincements ou bruits de broyage lorsque vous freinez. Vous pouvez également vérifier l'état de vos disques en recherchant des rainures, des fissures ou de la rouille à leur surface. Si vous remarquez des signes d'usure ou de dommage, vous devriez amener votre voiture chez un mécanicien pour un service de freinage.

Présence d'air dans les conduites de frein

Une autre cause possible du cahotement de la voiture est la présence d'air dans les conduites de frein. Les conduites de frein sont les tubes qui transportent le liquide de frein du maître-cylindre (le dispositif qui contrôle la pression de freinage) aux étriers (les dispositifs qui serrent les plaquettes de frein sur les disques). Si de l'air se trouve dans les conduites de frein, cela peut réduire la pression de freinage et donner une sensation de freinage spongieux ou incohérent. Cela peut également entraîner des à-coups lorsque vous appliquez ou relâchez les freins.

La solution à ce problème est de purger les conduites de frein et de les remplir avec du liquide de frein frais. La purge des conduites de frein est un processus qui implique l'ouverture d'une vanne sur chaque étrier et le pompage de la pédale de frein jusqu'à ce que toutes les bulles d'air soient éliminées du système. Vous devez toujours suivre les instructions du fabricant et utiliser le type de liquide de frein recommandé pour votre voiture. Vous devriez également vérifier s'il y a des fuites ou des dommages dans les conduites de frein qui pourraient permettre à de l'air d'entrer.

Roues désalignées

Une troisième cause possible du cahotement de la voiture est le désalignement des roues. Les roues de votre voiture doivent être alignées selon certains angles qui garantissent une manipulation et une stabilité optimales sur la route. Si vos roues ne sont pas alignées, cela peut entraîner une usure inégale de vos pneus, de vos composants de suspension et de direction. Cela peut également affecter vos performances de freinage et faire tirer votre voiture d'un côté ou causer des à-coups lorsque vous freinez.

La solution à ce problème est de faire aligner vos roues par un professionnel. L'alignement des roues est un service qui consiste à ajuster les angles de vos roues à l'aide d'un équipement et d'outils spéciaux. Vous devriez faire aligner vos roues au moins une fois par an ou chaque fois que vous remarquez des signes de désalignement, tels qu'une usure inégale des pneus, des vibrations du volant ou un déplacement d'un côté.

Autres causes potentielles

Il existe d'autres causes potentielles de cahotement de la voiture qui sont moins courantes mais qui méritent d'être mentionnées. Celles-ci incluent :

  • Niveau de liquide de frein bas ou contaminé : Le liquide de frein est essentiel pour transférer la pression de freinage du maître-cylindre aux étriers. Si votre liquide de frein est bas ou contaminé par de l'eau, de la saleté ou de l'air, cela peut affecter vos performances de freinage et faire cahoter votre voiture lorsque vous freinez.

  • Booster de frein défectueux : Le booster de frein est un dispositif qui amplifie la pression de freinage du maître-cylindre à l'aide de la puissance du vide provenant du moteur. Si votre booster de frein est défectueux, il peut réduire votre puissance de freinage et faire cahoter votre voiture lorsque vous freinez.

  • Maître-cylindre défectueux : Le maître-cylindre est un dispositif qui contrôle la pression de freinage de la pédale de frein aux conduites de frein. Si votre maître-cylindre est défectueux, il peut fuir du liquide de frein ou ne pas générer suffisamment de pression, entraînant des à-coups lorsque vous freinez.

  • Mauvaise transmission : La transmission est un système qui transfère la puissance du moteur aux roues à l'aide de pignons et d'embrayages. Si votre transmission est défectueuse, elle peut causer des problèmes de passage des vitesses, des embrayages qui patinent ou des réponses retardées, ce qui peut faire cahoter votre voiture lorsque vous accélérez, décélérez ou vous arrêtez.

Si vous soupçonnez que l'un de ces problèmes affecte votre voiture, vous devriez la confier à un mécanicien pour un diagnostic et une réparation dès que possible.

Conclusion

Le cahotement de la voiture peut être un problème frustrant et dangereux qui affecte votre sécurité et votre confort sur la route. En comprenant les causes courantes du cahotement de la voiture et comment les résoudre, vous pouvez prévenir ou résoudre ce problème et profiter d'une conduite douce et fiable. N'oubliez pas de vérifier régulièrement vos freins, vos pneus et vos liquides, et de faire entretenir votre voiture par un professionnel chaque fois que nécessaire.