Comme les êtres humains, les automobiles ont aussi besoin d'oxygène. Pas pour respirer, cependant. L'oxygène aide à créer des explosions dans les cylindres du moteur, aidant le véhicule à démarrer. Le collecteur d'admission est le composant qui fournit cet oxygène. Il transporte également le liquide de refroidissement vers les cylindres. Ce n'est pas de bon augure pour le moteur si cette pièce est endommagée ou défectueuse. L'identification des symptômes de fuite du joint du collecteur d'admission est un moyen d'éviter d'autres dommages au moteur.

Qu'est-ce qu'un joint de collecteur d'admission et comment ça marche?

Un collecteur d'admission est une unité à plusieurs chambres qui fournit un mélange d'air et de carburant dans les cylindres du moteur. Vous trouverez des joints à chaque joint de moteur qui nécessite un joint. Ainsi, le joint du collecteur d'admission est le joint qui relie le collecteur d'admission au moteur.

Fabriqué en caoutchouc et en plastique, ce joint peut être fissuré ou endommagé en raison de la chaleur extrême et du rétrécissement et de l'expansion continus. Lorsque cela se produit, le moteur surchauffe en raison de la fuite de liquide de refroidissement, de gaz et d'air.

Symptômes de fuite du joint du collecteur d'admission

Un moteur automobile fonctionne au gaz. Le mélange gaz-air est ce qui maintient le moteur en marche. Lorsque cette alimentation est coupée, le moteur est affecté et ses performances se détériorent.

Voici quelques signes avant-coureurs à surveiller. Les détecter tôt évitera au moteur une grave détérioration.

Moteur surchauffé

Le plus courant de plusieurs symptômes de fuite de joint de collecteur d'admission. Lorsque le moteur devient plus chaud que le niveau de sécurité, vous sentirez une légère odeur de brûlé, sentant le caoutchouc ou le plastique brûlé. Des bruits étranges pourraient apparaître à côté de cette odeur. Lorsque le liquide extrêmement chaud commence à bouillir puis éclabousse les pièces du moteur, il crée des bruits de crépitement ou de bouillonnement étouffés.

 

La prochaine étape d'une odeur de brûlé et de faibles bruits est la fumée qui sort du moteur. Certains dégâts ont déjà été causés si cela va plus loin. Si cela se produit lorsque vous conduisez la voiture, arrêtez-vous immédiatement, attendez que le moteur refroidisse, puis remorquez-le jusqu'à un mécanicien.

Le tableau de bord dispose d'une jauge de température située à côté des indicateurs de niveau d'eau et de gaz. Il y a une petite zone rouge dans la jauge indiquant la zone de danger. L'indicateur qui se trouve à proximité ou qui traverse cette zone signifie que le moteur surchauffe. Un indicateur se déplaçant de manière erratique suggère une éventuelle fuite de liquide de refroidissement.

Mauvaises performances du moteur

Un moteur en surchauffe conduira à terme à de mauvaises performances du véhicule. Un joint qui fuit aspire plus d'air que nécessaire, perturbant le rapport air-carburant. Plus d'air et moins de gaz dans les cylindres créeront des explosions plus faibles, affectant la puissance du moteur et la vitesse du piston.

Il y a quelques symptômes de fuite de joint de collecteur d'admission pour de mauvaises performances du moteur. L'accélération erratique en fait partie. Le véhicule ne réagit plus comme avant lorsque vous appuyez sur la pédale. Des accélérations irrégulières et de légères pauses avant d'accélérer sont les signes auxquels vous devez faire attention.

Un joint qui fuit se mêle également de la marche au ralenti d'un véhicule. Soit il ralentit trop vite, soit il cale complètement. La voiture ne peut pas réguler la vitesse de ralenti en raison du rapport air-carburant disproportionné. Vous entendrez également quelques légers bruits de caca qui suivent les mauvaises performances du moteur. Ce phénomène est appelé «retour de flamme» et est un signe courant d'un joint qui fuit.

Fuite de liquide de refroidissement

Comme le joint du collecteur d'admission transporte à la fois le mélange air-carburant et le liquide de refroidissement, une fissure signifie que vous découvrirez probablement une flaque d'eau sous la face avant de la voiture.

Le liquide de refroidissement a une odeur sucrée, mais pour vous assurer que le déversement d'huile est bien du liquide de refroidissement, touchez-le avec votre main. Sa texture ressemble plus à du shampoing ou du savon et se lave facilement.

Sauts de consommation de carburant

Les symptômes courants de fuite du joint du collecteur d'admission comprennent une puissance moteur réduite et un nombre croissant de ratés.

Lorsque ces choses se produisent, le moteur utilise plus de carburant que nécessaire pour récupérer la puissance perdue ou simplement continuer à fonctionner. La différence de consommation est trop faible pour être remarquée au premier abord étant donné que la fissure est petite. Mais vous commencerez à remarquer quand la fissure grossira et que le moteur perdra plus de carburant et de liquide de refroidissement.

Fuites d'air sous vide

Vous savez déjà que les symptômes de joint qui fuit incluent la surchauffe du moteur. Cela se produit à cause d'une fuite de liquide de refroidissement. Cependant, les performances se détériorent lorsque l'air commence à fuir. Et détecter une fuite d'air n'est pas aussi simple que de détecter un déversement d'huile.

Mais vous pouvez toujours le faire. Coupez le moteur et laissez le véhicule tourner au ralenti pendant un moment. Pulvérisez du nettoyant pour carburateur sur le joint d'étanchéité du collecteur d'admission et du moteur. Si la voiture tourne au ralenti plus rapidement et produit une montée en régime douce, assurez-vous que le joint présente une fuite d'air. Vous pouvez également rechercher des fissures et des dommages dans les raccords et les tuyaux en caoutchouc du moteur.