Les transmissions automatiques sont un mystère; du moins pour les personnes qui n'ont aucune idée du fonctionnement d'un moteur automobile. Qui voudrait penser à une machine automatique et fonctionnant de manière transparente ? Contrairement aux manettes manuelles, vous n'avez pas besoin de les connaître pour les utiliser à leur plein potentiel. Ainsi, tout type de problème avec la transmission de votre voiture automatique est frustrant, ennuyeux et coûteux. La transmission automatique à changement de vitesse difficile est l'un de ces problèmes qui peut entraîner de plus gros problèmes et rendre votre voiture inutilisable et immobile.

Transmission automatique à changement de vitesse difficile : pourquoi cela se produit-il?

Un changement de vitesse brutal implique que la transmission refuse de passer d'une vitesse à une autre. Cela rend la conduite inconfortable et peut provoquer de graves accidents de la route. Ignorer ce problème trop longtemps peut entraîner des réparations coûteuses de la transmission.

Le problème de changement de vitesse difficile dans les transmissions automatiques peut être dû au dysfonctionnement de plusieurs composants :

Transmission fluide

Le liquide est essentiel pour la bonne santé de la transmission. Un liquide sale ou de faible niveau peut causer divers problèmes, et la transmission automatique à changement de vitesse difficile en fait partie.

Le liquide contaminé doit être remplacé pour que le levier de vitesses fonctionne correctement. Le liquide de transmission propre est de couleur rougeâtre et principalement translucide. La mesure de sécurité consiste à le rincer et à le remplacer tous les 100 000 milles. Un manque de lubrification peut également provoquer des changements de vitesse brusques. Vérifiez donc régulièrement si le liquide est au bon niveau et lubrifiez toutes les pièces de transmission.

Fuite de liquide

Un système scellé comme la transmission doit garder son fluide à l'intérieur pour continuer à fonctionner. Ainsi, une fuite de liquide est susceptible de créer un problème sérieux. Vérifiez le joint du carter et d'autres zones pour découvrir le trou ou la fissure possible. Une flaque d'eau sous la voiture signifie que vous devez l'emmener immédiatement chez un mécanicien. Une fuite entraînera un faible niveau de liquide qui provoque une friction extrême entre les pièces de transmission et leur destruction.

Si vous avez du mal à changer de vitesse, examinez immédiatement la boîte de vitesses pour détecter toute fuite. Sinon, la négligence peut entraîner des travaux de réparation coûteux.

Problèmes avec les capteurs

Les véhicules modernes reposent sur des technologies de pointe, et une partie importante de ces caractéristiques est un large éventail de capteurs. Un levier de vitesses automatique possède plusieurs capteurs qui contrôlent comment et quand la transmission change de vitesse.

Des problèmes de décalage peuvent survenir lorsque les capteurs ne parviennent pas à recevoir et à envoyer des signaux et des lectures corrects depuis et vers d'autres pièces. Un changement de vitesse difficile peut être le résultat de mauvais capteurs qui ne peuvent pas fonctionner ou transmettre de mauvais signaux du moteur. Par exemple, un capteur de vitesse défectueux peut perturber le moment du changement de vitesse en signalant que la vitesse du véhicule est plus lente ou plus rapide qu'elle ne l'est réellement.

Problème dans les conduites de vide

Un changement de vitesse difficile pourrait résulter d'un problème dans les conduites de vide. Des conduites déconnectées, coagulées ou tordues peuvent exercer une pression supplémentaire sur la transmission et rendre difficile le changement de vitesse.

Mauvais câble de changement de vitesse

Toutes les voitures automatiques n'ont pas la même conception et le même mécanisme. Certains modèles disposent d'un câble pour connecter la poignée du levier de vitesses à la transmission. Il peut s'étirer ou se casser avec le temps. Par conséquent, l'aiguille de l'indicateur ne s'aligne pas avec le rapport que vous choisissez, ce qui fait que le véhicule répond lentement au changement de vitesse.

Embrayage usé

Tout comme le câble de changement de vitesse, l'embrayage d'un véhicule peut également s'user avec le temps. Il peut se détériorer plus rapidement que d'habitude si vous êtes habitué à une conduite brutale. Les signes d'un embrayage défaillant peuvent être un levier de vitesses dur, un embrayage au toucher doux et une odeur de brûlé.

Codes d'erreur

Toutes les voitures automatiques ont un module de commande de transmission numérique qui stocke toutes sortes de codes d'erreur de transmission. Si vous ne pouvez pas mettre le doigt sur la raison exacte, emmenez le véhicule chez un mécanicien pour examiner les codes d'erreur. Les décoder vous aidera à comprendre la cause des changements de vitesse difficiles et le processus de réparation.

Autres signes de transmission automatique à changement de vitesse brutal

Il y a quelques autres signes de transmission automatique à changement de vitesse difficile auxquels vous devez faire attention.

Une transmission automatique est un système entraîné par la pression hydraulique, contrairement aux unités manuelles. Il fait des bruits distincts indiquant un dysfonctionnement du système. Un niveau de liquide bas produira un son bouillonnant, tandis qu'un filtre obstrué sonnera comme le vrombissement des pales en rotation.

Une défaillance interne des composants tels que l'embrayage, un roulement ou une autre pièce peut créer des bruits de grincement, de claquement et de vrombissement.

Comment réparer une transmission automatique à changement de vitesse difficile

Toutes ces raisons mentionnées ci-dessus peuvent causer le problème de transmission automatique à changement de vitesse difficile. Vous devriez contacter un mécanicien expérimenté lorsque cela se produit. C'est parce que trouver la racine de ce problème nécessite une inspection approfondie et d'autres composants connexes.

Seul un professionnel peut faire un bon diagnostic et un rapport de l'étendue de la réparation avec l'estimation des coûts.