Le cliquetis moteur peut être provoqué par divers facteurs, surtout lorsque des conditions défavorables sont combinées.

Températures d'admission élevées

Avez-vous remarqué que votre voiture est plus lente quand il fait chaud dehors ? Non seulement la chaleur rend l'air d'admission moins dense, mais elle augmente également la probabilité de cliquetis.

Les journées chaudes entraînent une hausse de la température des gaz de combustion. Cela accroît le risque de combustion avant que le cylindre ne soit prêt à enflammer le mélange.

Pour contrer cela, la plupart des moteurs retarderont l'allumage en cas de températures élevées pour rendre la combustion plus sûre.

Carburant de mauvaise qualité

Avez-vous déjà mis un carburant d'octane inférieur dans votre réservoir que celui recommandé par le fabricant ? L'indice d'octane mesure la résistance du carburant à la détonation par compression. Un indice d'octane plus élevé a une plus grande résistance à l'allumage par compression.

Utiliser le mauvais carburant entraînera probablement un cliquetis moteur. Notez que certains véhicules sont conçus pour fonctionner avec plusieurs indices d'octane. Dans ces situations, le moteur s'ajustera en conséquence.

Accumulation de carbone

Au fil du temps, des dépôts de carbone se forment sur les soupapes, les parois des cylindres et les pistons. Ces dépôts de carbone peuvent créer des points chauds qui enflamment le carburant de manière inégale.

Il existe des moyens d'atténuer ou de supprimer l'accumulation de carbone. Certains exemples sont le sablage des soupapes à la noix, le traitement au Seafoam, ou l'utilisation d'un séparateur d'air et d'huile (AOS) et d'une boîte de récupération. Un séparateur d'air et d'huile ainsi qu'une boîte de récupération sont deux dispositifs qui nettoient le mélange d'air huileux ventilé par le système de ventilation du carter (PCV).

Mauvaise calibration de l'ECU

Parfois, un ECU est programmé pour faire fonctionner le moteur trop pauvrement ou avec un allumage très avancé. Un ratio air-carburant pauvre maximise l'économie de carburant.

L'allumage avancé brûle le mélange plus tôt dans le cycle de combustion, maximisant la puissance. Ces deux situations peuvent provoquer un cliquetis moteur lorsqu'elles sont poussées à l'extrême.

Les ECUs fonctionnent souvent du côté pauvre en usine pour des raisons d'émissions. C'est généralement acceptable, mais parfois un fabricant ira trop loin.

Lorsque cela se produit, le fabricant émettra un rappel ou un bulletin de service technique (TSB) pour reprogrammer l'ECU. Le logiciel de gestion du moteur mis à jour est conçu pour donner au moteur une calibration plus sûre.