Les thermostats régulent le débit du liquide de refroidissement pour augmenter ou diminuer la température du moteur. Mais ils échouent, avec des degrés de gravité variables selon la façon dont ils ont échoué. Heureusement, si vous pouvez identifier les signes d'un mauvais thermostat, vous pouvez résoudre le problème avant qu'il n'éteigne votre moteur.

Comment ça fonctionne

Situés à l'endroit où la durite supérieure du radiateur rencontre le moteur, les thermostats s'ouvrent ou se ferment en réponse à la température du liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est empêché de circuler lorsque le thermostat est fermé (comme il se doit lors du premier démarrage du moteur). Cela amène rapidement le moteur à une température de fonctionnement optimale. Une fois cette température atteinte, le thermostat s'ouvre et laisse passer le liquide de refroidissement à travers le radiateur, les durites et le moteur pour le refroidir.

La chaleur est allumée

Les thermostats échouent parce qu'ils deviennent faibles, bloqués en position ouverte ou bloqués en position fermée. Le liquide de refroidissement circule constamment lorsqu'un thermostat est bloqué en position ouverte et le moteur met plus de temps à atteindre la température de fonctionnement. Cela affecte tout, des performances au kilométrage en passant par les émissions, et finira par réduire de plusieurs années la durée de vie du moteur.

Un thermostat fermé est un problème plus immédiat. Le radiateur dépend du débit de liquide de refroidissement pour fonctionner. Sans la capacité du liquide de refroidissement à circuler, les composants du moteur accumulent rapidement une quantité dangereuse de chaleur et deviennent susceptibles de subir des dommages importants.

Conserver votre liquide de refroidissement

Une augmentation rapide de la température pendant le fonctionnement normal est un signe que vous pourriez avoir un thermostat bloqué en position fermée. Si une surchauffe est indiquée sur votre tableau de bord, ne tardez pas à le faire vérifier et réparer. Un autre symptôme peut être une fuite près du boîtier du thermostat. Lorsqu'elle est bloquée, la pression peut rompre les joints et compromettre les parties les plus faibles du système au niveau des connexions.

Des problèmes de chaleur dans l'habitacle peuvent indiquer une condition d'ouverture bloquée ; la chaleur intérieure dépend du liquide de refroidissement chaud circulant dans le radiateur de chauffage. Des fluctuations de température inhabituelles notées sur la jauge indiquent également un thermostat défaillant.

Vérifier les signes d'un mauvais thermostat

Si vous soupçonnez un thermostat défectueux, effectuez quelques vérifications. Avec le moteur froid, retirez le bouchon du radiateur et démarrez le moteur. Regardez pour voir si le liquide de refroidissement tourbillonne / coule immédiatement - cela signifie que le thermostat est bloqué en position ouverte. Si le liquide de refroidissement ne coule pas après 10 minutes et continue de stagner après que la jauge de température indique qu'il est chaud, le thermostat est probablement bloqué en position fermée. Replacez le bouchon du radiateur et éteignez le moteur. Vérifiez les durites du radiateur pour les différences de température. Si l'un (généralement le haut) est plus frais, mais que le bas brûle, cela indique que le thermostat est également bloqué en position fermée. Ne placez pas votre main près de l'avant du moteur lorsque le ventilateur et la courroie sont en mouvement et ne retirez jamais le bouchon du radiateur d'un moteur chaud.

Le test final consiste à retirer le thermostat et à effectuer un test de température. Faites chauffer une casserole d'eau à la température indiquée sur le thermostat et utilisez une paire de pinces pour la maintenir en dessous. Vous devriez le voir ouvert à la température spécifiée ; sinon, tu sais que c'est mauvais.

La défaillance du thermostat peut être causée par un liquide contaminé ou un vieux thermostat avec des ressorts affaiblis. La contamination se produit lorsque des liquides de refroidissement incompatibles sont mélangés, que l'ancien liquide de refroidissement n'est pas changé comme recommandé ou que des particules de joints ou d'ailleurs se détachent. En règle générale, vous pouvez éviter la contamination avec un entretien approprié, mais les thermostats peuvent aussi s'user avec le temps.