Le convertisseur catalytique est utilisé dans les automobiles depuis les années 1970. Son travail consiste à réduire la quantité de gaz nocifs qu'un véhicule émet dans l'environnement. Le choix des gens de supprimer le convertisseur catalytique est basé sur le fait qu'il diminue la puissance du moteur. Il y a des arguments pour et contre.

Suppression du convertisseur catalytique : pourquoi les gens veulent-ils le faire?

Le convertisseur réduit les effets nocifs des gaz en libérant une sorte de catalyseur chimique. Les personnes qui plaident en faveur de son retrait pensent qu'il crée trop de contre-pression sur le système d'échappement et affecte les performances d'un véhicule en l'empêchant de fonctionner avec sa puissance optimale. Une autre raison est un convertisseur obstrué ou défaillant, car le remplacer par un nouveau est une solution coûteuse. La plupart des gens choisissent de le remplacer par des appareils économes en énergie mais moins coûteux et d'autres préfèrent s'en débarrasser complètement.

Cependant, l'amélioration des performances est la principale raison du retrait du convertisseur catalytique. Le principe de base est que le moteur peut aspirer plus d'air frais s'il est possible de libérer une plus grande quantité de gaz d'échappement sur une courte période. Plus d'air dans le moteur signifie qu'il peut brûler plus efficacement le carburant, ce qui conduit à projeter plus de puissance vers le fonctionnement du véhicule.

Retirer le convertisseur ou la tuyauterie droite

Le convertisseur est retiré dans le cadre du processus appelé tuyauterie droite. Il crée un passage plus droit pour l'évacuation des gaz d'échappement. Avec le convertisseur, cela implique le retrait des résonateurs et des silencieux. Il crée un système d'échappement qui n'obstrue pas la libération de la fumée d'échappement.

La puissance de la voiture dépendra du degré de restriction du convertisseur supprimé. Cela dépendra également si vous optez pour un convertisseur catalytique de course après-vente qui offre un débit de gaz élevé.

Cependant, vous ne devez enlever aucune partie du système d'omission OE. De plus, au lieu de jeter le convertisseur, vous pouvez améliorer les performances en installant un tuyau d'échappement plus large et des silencieux moins restrictifs.

Problèmes de suppression du convertisseur catalytique

Sans convertisseur catalytique, vous pouvez augmenter les performances du moteur. Mais cela cause tellement d'autres problèmes que vous vous demanderez si c'est une bonne idée de passer par tous ces problèmes juste pour un peu de puissance supplémentaire.

Pollution de l'environnement – Le convertisseur réduit les effets nocifs de la fumée d'échappement. Certains d'entre eux peuvent même réduire les éléments nuisibles de 90 %. Sans ce composant, votre voiture rejettera directement les fumées toxiques dans l'atmosphère et causera plus de pollution qu'elle ne le devrait.

 

Enfreindre la loi - Retirer un convertisseur catalytique sans le remplacer par un nouveau ou tout autre type d'alternative est contraire à la loi. Les lois et réglementations concernant les émissions automobiles et la qualité de l'air exigent qu'une voiture émette dans une certaine limite. Cependant, la limite dépend de l'état et de la ville dans laquelle vous vivez.

 

Les émissions de votre voiture doivent se situer dans la cote d'émissions de votre région. La saisie et la mise au rebut de la voiture pourraient être la conséquence d'une violation de la loi des émissions. Cependant, contrairement au Royaume-Uni, il n'y a pas de test MOT (test annuel des véhicules pour le contrôle technique, la sécurité et les émissions) aux États-Unis. Une voiture est réputée prête à rouler sur la route tant qu'elle dispose de feux avant et arrière fonctionnels et qu'elle peut accélérer au-dessus de 55 mph. Mais, il y a un test d'émission tous les deux ans (pas dans toutes les villes, cependant) que la voiture doit passer.

Son ennuyeux - Le fait de jeter complètement le convertisseur provoque également une pollution sonore. Sans ce composant, il n'y aura pas de silencieux pour supprimer le bruit du moteur. En conséquence, le son sera assez fort à chaque fois que vous accélérerez le moteur.

 

Plus de dépenses en carburant - Il est excitant de trouver un moyen d'augmenter l'accélération de votre véhicule. Mais rappelez-vous que cela ne vous fera pas économiser de carburant. Retirer le composant signifie consommer plus d'huile et augmenter les dépenses de votre voiture chaque mois.

Comment détacher le convertisseur catalytique

Si vous êtes toujours prêt à prendre des risques pour quelques crans au compteur, suivez la procédure pour retirer le composant du système d'échappement :

  1. Dételer la sonde à oxygène : La première étape consiste à découpler la sonde à oxygène. Vous pouvez le faire avec un outil spécial appelé clé à oxygène.

  2. Retrait du convertisseur : L'étape suivante consiste à séparer le convertisseur du système d'échappement. Vous devez le dévisser et faire glisser le tuyau d'échappement. S'il est soudé au système, coupez-le avec une scie rotative.

  3. Se débarrasser du convertisseur : Il est possible de mettre au rebut le convertisseur en morceaux et de le revendre à un ferrailleur. Cependant, le noyau du convertisseur contient un métal précieux. Vous pouvez le vendre pour beaucoup d'argent si vous pouvez le séparer du noyau.