Voici quelques-uns des signes les plus courants d'un capteur de cliquetis défectueux auxquels vous devez être attentif.

Témoin d'avertissement du moteur allumé

Un des premiers symptômes que vous pourriez remarquer est l'illumination du témoin d'avertissement du moteur sur votre tableau de bord. Vous devriez prendre ce signe d'avertissement au sérieux et faire inspecter votre véhicule avant que le problème ne s'aggrave.

Bien sûr, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles le témoin d'avertissement du moteur pourrait s'allumer, et un capteur de cliquetis défectueux en fait partie. Peu importe la raison, vous ne devriez pas prendre le risque de l'ignorer trop longtemps, car cela pourrait avoir des effets dévastateurs sur votre moteur.

Les codes de problème liés au capteur de cliquetis peuvent inclure : P0325, P0326, P0327, P0328, P0329, P0330, P0331, P0332, P0333 et P0334.

Bruits forts

Lorsque le capteur de cliquetis commence à dysfonctionner, vous entendrez des bruits forts provenant du moteur qui ressemblent presque à des bruits sourds. Plus vous attendez avant de résoudre ce problème, plus ces bruits deviendront forts.

La raison de ce bruit est l'inflammation du mélange air-carburant à l'intérieur du cylindre. Normalement, le mélange atteindrait le point de combustion. Par conséquent, des sons comme celui-ci devraient vous inciter à emmener votre véhicule chez le mécanicien promptement.

Mauvais rendement énergétique

Si vous constatez que vous parcourez moins de miles par gallon que d'habitude, un capteur de cliquetis défectueux pourrait y contribuer. Encore une fois, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez avoir une mauvaise consommation de carburant.

Mais si vous remarquez l'un de ces autres symptômes en conjonction avec une mauvaise consommation de carburant, alors il y a encore plus de raisons de penser que c'est à cause d'un capteur de cliquetis défectueux.

Mauvaise accélération

Lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur pour accélérer votre véhicule et qu'il n'accélère pas rapidement, alors un capteur de cliquetis défectueux empêche probablement une accélération efficace. Vous pouvez en être sûr si vous avez déjà les trois symptômes précédents.

Mauvaises performances du moteur

Les pires symptômes d'un capteur de cliquetis défectueux se produiront lorsque les composants internes du moteur seront endommagés. Si vous laissez ce problème s'aggraver sans remplacer un capteur de cliquetis défectueux, votre véhicule commencera à traîner de plus en plus et à secouer.

Il peut même y avoir une odeur de brûlé provenant du moteur et pénétrant dans l'habitacle de votre véhicule. Toute utilisation ultérieure du véhicule dans cet état pourrait entraîner la destruction complète du moteur.

Ensuite, vous devrez dépenser des milliers de dollars pour remplacer l'ensemble du moteur. N'attendez pas que cela se produise. Il est beaucoup moins cher de simplement remplacer le capteur de cliquetis.