Un accord entre le ministère de l'Industrie et le groupe Renault Maroc fixe de nouveaux objectifs pour la croissance de l'écosystème de l'entreprise française dans le Royaume.

Elle a été confirmée par la signature d'un accord en présence de M. Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, ainsi que de Luca De Meo (PDG du groupe Renault), Denis Le Vot (PDG de Dacia) et Marc Nassif (PDG du Groupe Renault Maroc). Cette opération, qui redynamisera l'ensemble de la filière automobile marocaine, s'inscrit dans le cadre du plan d'accélération industrielle du Groupe Renault.

De grandes ambitions

Présent dans le Royaume depuis plus de 90 ans, Renault est sans aucun doute le moteur de l'industrie automobile marocaine qui, depuis 2014, a dépassé l'OCP comme premier secteur exportateur du pays.

Rappelons qu'en avril 2016, le Groupe Renault s'est engagé auprès du Maroc à construire son écosystème de fournisseurs pour atteindre 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires d'approvisionnement local avec un taux d'intégration de 65% d'ici 2023. La première phase a permis de multiplier par trois le nombre de fournisseurs installés dans le Royaume. fois, de 26 à 76.

Le Groupe Renault annonce aujourd'hui la signature d'une nouvelle phase de son écosystème qui le consolidera sur les années 2021-2030 pour atteindre 2,5 milliards d'euros de sourcing local d'ici 2025 et un objectif de 3 milliards d'euros de chiffre d'affaires avec 85% d'intégration locale.

Ainsi, cette dynamique renforce la position du Groupe Renault comme moteur de la filière automobile marocaine et contribue pleinement à l'effet “made in Morocco” au niveau régional et mondial.

“Le renforcement de l'approvisionnement local et le positionnement du Maroc dans le transport électrique sont deux enjeux importants du secteur, qui sont abordés à travers l'extension de l'écosystème Renault.”Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, a fait cette déclaration.

Nouveaux projets industriels

Le Groupe Renault Maroc prévoit l'industrialisation de voitures neuves sur les deux sites marocains du Groupe conformément à la stratégie "Renaulution" et à l'orientation de l'industrie automobile mondiale vers la fabrication de véhicules respectueux de l'environnement. Le constructeur automobile français introduira progressivement la technologie électrifiée sur ces véhicules.

La volonté du gouvernement marocain de décarboner l'économie en développant un secteur de l'énergie verte rentable a déjà profité au Groupe Renault  Maroc et à son écologie. Le plan du Royaume permettra au Maroc de maintenir sa compétitivité industrielle et de surpasser tous les autres pays dans ce domaine.

Nous fondons de grands espoirs sur la compétitivité et l'attractivité de l'industrie marocaine puisque l'agenda de décarbonation du Royaume s'aligne totalement sur nos objectifs et jouera un rôle structurant dans les années à venir. a fait remarquer Luca de Meo, PDG du groupe Renault.

Présentation de la Dacia Sandero

La première Dacia Sandero produite à la SOMACA et commercialisée dans le Royaume à partir de septembre est dévoilée par le Groupe Renault Maroc en marge de ce grand rendez-vous.

Il faut dire que le concept de la marque, qui met l'accent sur l'équilibre le plus fin possible entre la valeur et le prix d'un produit, se retrouve précisément dans cette nouvelle Sandero 2021. Côté style, confort et équipements, le véhicule citadin affiche une montée en gamme significative.

La nouvelle Dacia Sandero sera disponible sur notre marché avec des motorisations conformes à la norme Euro-5. Avec une nouvelle génération de transmission automatique CVT, il s'agit effectivement du 3 cylindres TCe 100. Et en diesel, le 1.5 dCi, dont la puissance augmente d'une dizaine de chevaux, dominera. Il s'agit en effet d'une nouvelle version de la boîte automatique CVT pour le 3 cylindres TCe 100. Et côté diesel, le 1.5 dCi, dont la puissance augmente d'une dizaine de chevaux, va contrôler la majorité des ventes.