Renault a récemment dévoilé son nouveau modèle phare, le Renault Rafale Coupe-SUV 2024. Ce véhicule élégant et sophistiqué combine la praticité d'un SUV avec l'élégance d'un coupé et propose deux groupes motopropulseurs hybrides pour des performances améliorées et une efficacité accrue.

Design et Caractéristiques

Le Rafale est le premier modèle à adopter pleinement le nouveau langage design de Renault, qui se caractérise par une calandre tridimensionnelle, des phares LED matriciels et une signature lumineuse distinctive. Le Rafale dispose également d'un grand toit panoramique en verre dont l'opacité peut être ajustée, ainsi que des couleurs de peinture exclusives Blanc Nacré Satiné et Bleu Alpine.

L'intérieur du Rafale est spacieux et luxueux, avec des matériaux doux au toucher, des sièges illuminés et un système audio Harmon Kardon. Le tableau de bord est dominé par deux écrans numériques de 12 pouces, l'un pour le groupe d'instruments et l'autre pour le système d'infodivertissement. Ce dernier fonctionne sous Android Automotive 12 et prend en charge Android Auto et Apple CarPlay sans fil.

Groupe Motopropulseur et Performances

Le Rafale sera disponible avec deux groupes motopropulseurs hybrides au lancement. Le premier est le système E-Tech, qui combine un moteur turbo trois cylindres de 1,2 litre avec deux moteurs électriques. La puissance totale est de 200 ch, et la consommation de carburant est estimée à 60 mpg. Le deuxième est un système hybride rechargeable, qui ajoute un moteur électrique arrière pour une traction intégrale et une puissance de 300 ch.

Le Rafale bénéficie également de la technologie de direction aux roues arrière de Renault, qui améliore l'adhérence et la vitesse en virage sur des surfaces inégales. Le Rafale peut atteindre une vitesse maximale de 250 km/h et accélérer de 0 à 100 km/h en 7,5 secondes (6,2 secondes pour la version hybride rechargeable).

Prix et Disponibilité

Le Renault Rafale Coupe-SUV 2024 devrait être mis en vente à partir de mi-2024, avec un prix de départ d'environ 40 000 £ au Royaume-Uni. Il entrera en concurrence avec d'autres coupés-SUV premium tels que l'Audi Q5 Sportback, la Citroën C5 X et la Peugeot 408.