La surchauffe du moteur est dangereuse à bien des égards. Non seulement il est dangereux de conduire dans ces conditions, mais cela peut également causer des dommages permanents au moteur. La surchauffe de la Honda Civic est l'un de ces problèmes auxquels de nombreux propriétaires de Honda doivent faire face. Il se produit principalement dans les modèles entre 1990 et 2005.

Surchauffe de la Honda Civic : les causes et les solutions

La chaleur excessive dans le moteur de la voiture peut déformer le bloc-cylindres ou la culasse, entraînant une réparation coûteuse. De nombreux composants peuvent causer ce problème de surchauffe de la Honda Civic 2002 ou 2001. Nous aborderons les plus fréquents :

Le radiateur

Le remplacement du radiateur peut résoudre le problème de surchauffe de la Honda Civic, car un radiateur bouché provoque ce problème en ne permettant pas à l'eau de s'écouler correctement. Nettoyez le radiateur et remplissez-le d'antigel. Gardez le bouchon ouvert et réchauffez la voiture pour voir si l'eau coule correctement. Des bulles dans l'eau indiquent un problème de joint de culasse. Sinon, scellez simplement le radiateur avec un nouveau bouchon de radiateur.

Fuite de liquide de refroidissement

Si la voiture consomme une quantité excessive de liquide de refroidissement par rapport à ce qu'elle devrait être, alors elle doit aller quelque part. Comprendre le problème et le résoudre résoudra le problème de surchauffe de la Honda Civic.

L'antigel peut se retrouver soit dans le sol par une fuite, soit dans un composant. Si vous découvrez de petites flaques de liquide odorant sur le sol, il doit y avoir une fuite quelque part. Regardez dans le radiateur de chauffage si vous trouvez que le plancher du passager est plus humide que d'habitude ou que l'air dans la voiture contient une grande quantité d'humidité.

Le liquide de refroidissement peut également pénétrer à l'intérieur du moteur, ce qui est une très mauvaise nouvelle. Utilisez une jauge pour voir si l'huile ressemble à un liquide laiteux. Il n'y a rien à craindre si cela ressemble à de l'huile ordinaire. Mais, une couleur laiteuse indique que l'huile et le liquide de refroidissement se sont mélangés dans le moteur et que vous devez le remplacer pour résoudre le problème.

Problèmes avec le joint de culasse

L'antigel peut également pénétrer dans la chambre de combustion. Dans ce cas, une fumée blanche odorante s'échappera du système d'échappement. De plus, la fumée se sentira extrêmement humide en sortant du tuyau d'échappement. Tous ces symptômes pointent vers un composant - le joint de culasse.

De plus, un test de compression des cylindres peut vous conduire au problème du joint de culasse. Si vous trouvez que la pression dans un cylindre est inférieure au reste, il doit s'agir d'un mauvais joint de culasse qui provoque une surchauffe de la Honda Civic en pompant la compression dans le système de refroidissement ou en brûlant l'eau dans le moteur.

Le thermostat

Si vous utilisez un produit d'étanchéité dans le système de refroidissement, il y aura probablement une crasse brune qui peut tacher le thermostat. Un thermostat collant fait bouillir l'antigel et le pousse à travers le bouchon du radiateur, provoquant une surchauffe du moteur. Un thermostat surchauffé est endommagé, il doit donc être remplacé. Quelle que soit la source du problème, un moteur en surchauffe signifie que le thermostat est déjà hors service.