Le système de transmission d'une voiture fonctionne correctement lorsque les pièces de travail à l'intérieur de la transmission sont bien lubrifiées et non endommagées par la génération de chaleur intense qui se produit pendant leur fonctionnement. Le liquide de la transmission joue un rôle essentiel pour garantir que les vitesses du véhicule passent correctement. Le liquide de transmission noir est un drapeau rouge qui indique plusieurs problèmes dans le système.

À quoi sert le liquide de transmission?

Dans une voiture automatique, le liquide de transmission automatique agit à la fois comme lubrifiant pour engrenages et comme fluide hydraulique. Dans le processus de réduction de la friction entre les différents composants à l'intérieur du système, le fluide subit des cycles de chaleur extrêmes, qui peuvent changer de couleur. Avec l'augmentation du kilométrage et de l'âge de la voiture, celle-ci peut devenir noire en raison de la combustion ou de la collecte de débris.

Le liquide de transmission noir peut entraîner des problèmes d'accélération, de changement de vitesse et, dans le pire des cas, une défaillance de la transmission. Une inspection régulière et un nettoyage rapide peuvent prévenir de telles conséquences.

Fluide de transmission noir : les mesures que vous pouvez prendre

Lorsque le liquide ressemble à du goudron ou dégage une odeur de brûlé distincte, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire :

Nettoyer l'ensemble du système

La recommandation générale est de laisser tomber le bac et de vidanger correctement toute la transmission. Vous devez remplacer le filtre et remplir le nouveau avec le liquide correct recommandé dans le manuel du propriétaire. L'utilisation du mauvais type, qui n'est pas compatible avec le véhicule, peut être catastrophique pour l'ensemble du système de transmission.

Ne pas rincer

Ne rincez pas le liquide de transmission noir. Trop de dégâts peuvent être causés dans cette méthode en poussant la saleté et d'autres grosses particules ou débris dans les petits espaces et les crevasses du système de transmission. Il y a aussi le risque de faire sauter des objets minuscules mais importants de pièces de transmission délicates.

Ne remplissez jamais un système de transmission sale

Vous songez à mettre du liquide dans une transmission automatisée vraiment sale (plus de 150 000 milles) avec du liquide noir ? Pas une bonne idée! Plusieurs pièces de transmission peuvent avoir déjà été détruites lorsque le liquide sent le brûlé, semble trop épais ou présente une couche visible de dépôts. Remplacer uniquement le liquide peut entraîner l'extinction complète de la transmission.

Un nouveau liquide peut dégrader davantage le système en transférant les boues dans de petites crevasses. La meilleure chose à faire dans ces cas serait de changer tout le système de transmission. Cela coûte une tonne d'argent, mais au moins le risque d'une panne de transmission au milieu d'une autoroute ne sera pas là.

Les derniers mots

En un mot, si vous voyez du liquide de transmission noir, remplacez-le par le bon, évitez de rincer et changez toutes les pièces de transmission s'il y a une odeur de brûlé. Utilisez une jauge pour vérifier l'état du liquide à intervalles réguliers.

L'entretien est la clé. Outre la vérification régulière du système de transmission, vous devez changer le liquide tous les 50 000 à 60 000 miles, ou à un kilométrage plus court si le manuel du propriétaire l'indique.