Tout le monde sait que des vidanges d'huile régulières sont essentielles pour maintenir votre moteur en parfait état, mais pourquoi? La lubrification est essentielle à l'entretien du moteur ; sans cela, les choses deviennent moche. Savoir comment fonctionne le système de lubrification du moteur vous aide à comprendre comment et pourquoi l'huile est si importante.

Vous êtes ce que vous chauffez

Les processus à l'intérieur de votre moteur évoluent rapidement. Vous avez affaire à un frottement métal contre métal, qui crée de la chaleur, et en plus de cela, de véritables détonations se produisent. Une chaleur aussi intense affaiblit, déforme ou casse rapidement les composants internes, provoquant une panne de votre moteur. C'est là que la lubrification entre en jeu. L'huile lisse les mouvements et élimine un peu de chaleur lorsqu'elle circule sur les pièces internes. De plus, l'huile est visqueuse, ce qui signifie qu'elle se lie aux petites particules produites par la combustion et les transporte vers le filtre, de sorte qu'elles ne s'accumulent pas dans le système et causent des problèmes.

Puisards comme un camion, camion, camion

Le système de lubrification se compose de plusieurs parties. Lorsqu'elle est ajoutée au bouchon, l'huile tombe dans le carter d'huile (appelé le carter) au bas du moteur. Le moteur entraîne la pompe à huile et aspire l'huile du carter à travers les conduites jusqu'au filtre, où les petites particules sont filtrées. Sous la pression de la pompe, la majeure partie de l'huile se déplace ensuite vers les paliers principaux tandis qu'une petite quantité est déviée vers la jauge d'huile pour une lecture précise de la pression. Depuis les roulements principaux, il passe par de petits passages percés jusqu'au vilebrequin et aux bielles. Le vilebrequin en rotation projette de l'huile sur les parois du cylindre, et les anneaux du cylindre raclent l'excès vers le bas lors de leurs courses descendantes. L'huile se déplace également vers d'autres zones métal sur métal en mouvement, telles que les engrenages et la chaîne de distribution de l'arbre à cames. L'huile supplémentaire s'écoule vers le bac.

Ils disent qu'un changement te fera du bien

Une huile propre avec les cotes de poids correctes pour votre moteur est cruciale. Sans cela, vous risquez de surchauffer car les composants fonctionnent sans lubrification, ou votre moteur peut être endommagé par l'accumulation de dépôts. C'est pourquoi des changements réguliers d'huile et de filtre sont nécessaires - le changement du filtre garantit que le système reste exempt de débris et d'obstructions.

La cote d'huile appropriée est mieux déterminée par votre fabricant et est disponible dans le manuel de l'utilisateur. Votre fabricant peut également avoir une recommandation de filtre (car ils sont faits de différents matériaux avec différents microns de capacités de filtration), mais il y a plus de latitude pour s'écarter de leurs recommandations si votre garantie le permet. Les filtres ne sont pas l'endroit où lésiner, alors assurez-vous d'avoir fait des recherches avant de choisir un filtre différent. Confirmez que le filetage du nouveau filtre s'adapte, afin de ne pas vous retrouver avec un cauchemar à filetage croisé.

Les changements d'huile et de filtre profiteront à votre moteur et maintiendront la santé de votre véhicule pendant de nombreuses années. Assurez-vous d'utiliser les bons produits et vérifiez fréquemment les niveaux d'huile.