Le siège électrique d'une voiture est équipé de diverses fonctionnalités pour assurer le meilleur confort pour les passagers et le conducteur. Certaines voitures modernes ont une mémoire informatique intégrée dans le siège afin qu'il se souvienne des positions préférées des utilisateurs. Ainsi, cela devient un problème lorsque le siège électrique ne monte pas et ne descend pas.

Les problèmes peuvent provenir des moteurs, de l'interrupteur ou du câblage et des câbles des ensembles d'entraînement. Vous devez vous concentrer sur le mécanisme responsable de l'abaissement ou de l'élévation du siège lors du diagnostic du problème.

Comment dépanner le siège électrique ne monte pas et ne descend pas

La fixation du siège électrique ne nécessite aucune connaissance électrique de haut niveau. Quelques compétences de dépannage de base et suivre ces procédures suffiront.

1. Outils requis

  • Lampe de poche

  • Multimètre

  • Lampe témoin

  • Deux fils de liaison

2. Processus à suivre

Suivez ces étapes une par une pour trouver la source du problème et le résoudre.

Étape 1 : Effectuez une vérification visuelle

Vérifiez les rails du siège et la zone sous le siège pour voir si quelque chose gêne le mouvement du siège. Utilisez une lampe de poche pour un meilleur visuel. Si les deux sièges électriques avant présentent des problèmes, il pourrait y avoir un problème avec le disjoncteur ou le fusible.

Étape 2 : Utilisez une lampe témoin

Allumez le contacteur d'allumage sans éteindre le moteur. Appuyez sur l'interrupteur du siège électrique pour voir si le moteur démarre sous le siège. S'il n'y a pas de son, soulevez l'interrupteur de son emplacement.

Utilisez une lampe témoin pour savoir si le commutateur a une tension entrante. S'il n'y a aucune trace, recherchez une coupure ou un court-circuit dans le câblage entre l'interrupteur et le panneau de fusibles.

Étape 3 : Testez la continuité avec un multimètre

À l'étape suivante du dépannage, le siège électrique ne monte pas et ne descend pas, vous devez débrancher l'interrupteur et utiliser un multimètre pour tester la continuité. Seul un interrupteur de fonctionnement fermé a une continuité, ce qui indique la présence d'un chemin complet pour la circulation du courant. Il faut changer l'interrupteur s'il n'y a pas de continuité.

Étape 4 : Vérifier le relais du circuit

Si le circuit a un relais entre l'interrupteur et le moteur, testez-le également. Dans ce cas, vous devez vérifier si le relais reçoit la tension du commutateur et transfère la tension au moteur.

Vérifiez le câblage si la tension entrante ou sortante est absente. Vous devrez peut-être changer le relais s'il n'y a pas de tension de sortie. Une lampe témoin sera pratique pour scanner la tension entrante au(x) moteur(s). S'il est mort, inspectez les fils entre le moteur et le relais ou l'interrupteur pour assurer la continuité.

Étape 5 : Examiner le(s) moteur(s)

Si vous pouvez détecter le(s) moteur(s) défaillant(s), vous devez l'examiner après l'avoir débranché de son logement. Utilisez des câbles volants pour connecter le moteur à la batterie de la voiture. Vous devez remplacer le moteur s'il ne répond pas.

Ce sont les moyens les plus courants de découvrir que les problèmes derrière le siège électrique ne se déplacent pas de haut en bas. Aidez-vous d'un manuel d'entretien pour avoir les schémas de câblage des différents systèmes électriques d'une automobile. Vous l'obtiendrez dans les magasins de pièces automobiles et les bibliothèques publiques.