Les disques de frein sont des disques métalliques qui tournent avec les roues et aident à arrêter la voiture lorsque les plaquettes de frein les pressent. Cependant, au fil du temps, les disques peuvent se déformer en raison de la chaleur, du frottement ou d'une installation incorrecte. Cela peut affecter la performance de freinage et la sécurité de votre véhicule, ainsi que endommager d'autres parties de votre système de freinage. Si vous ressentez des vibrations ou des secousses lorsque vous appliquez les freins, vous pourriez avoir un problème avec vos disques de frein.

Quelles Sont les Causes de la Déformation des Disques de Frein?

Il existe deux principales façons dont les disques peuvent se déformer : la distorsion thermique et le voilage latéral.

  • La distorsion thermique se produit lorsque les disques sont exposés à des températures élevées et à un refroidissement inégal. Cela peut se produire lorsque vous freinez brusquement ou fréquemment, surtout dans des pentes raides ou dans des embouteillages. La chaleur provoque une dilatation et une contraction inégales du métal, créant ainsi des contraintes et des fissures à la surface. En conséquence, les disques deviennent irréguliers et perdent leur forme.

  • Le voilage latéral se produit lorsque les disques ne sont pas correctement alignés avec le moyeu de la roue. Cela peut se produire lorsque les disques sont mal installés, lorsque les roulements de roue sont usés, ou lorsque les écrous de roue ne sont pas serrés uniformément. En conséquence, les disques vacillent et vibrent lorsqu'ils tournent, créant une usure inégale de la surface.

Tant la distorsion thermique que le voilage latéral peuvent provoquer une pulsation des freins, un tremblement du volant, du bruit et une réduction de l'efficacité du freinage. Ils peuvent également augmenter l'usure des plaquettes de frein, des étriers et d'autres composants.

Comment Diagnostiquer des Disques de Frein Voilés?

La manière la plus simple de diagnostiquer des disques de frein voilés est de prêter attention à la manière dont votre voiture se comporte et au son qu'elle émet lorsque vous freinez. Certains signes courants de disques de frein voilés sont :

  • Pulsation de la pédale de frein : Vous ressentez une vibration rythmique ou une sensation de pulsation dans votre pied lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

  • Tremblement du volant : Vous ressentez un mouvement latéral ou de haut en bas dans votre volant lorsque vous freinez.

  • Bruit : Vous entendez un grincement, un grincement ou un bruit de raclage lorsque vous freinez.

  • Réduction de la performance de freinage : Vous remarquez que votre voiture met plus de temps à s'arrêter ou que vous avez besoin de plus de force pour appliquer les freins.

Si vous constatez l'un de ces symptômes, vous devriez inspecter votre système de freinage dès que possible. Vous pouvez le faire en retirant les roues et en examinant les disques. Un disque de frein voilé aura une surface irrégulière ou rainurée, que vous pouvez sentir avec vos doigts ou voir avec une lampe de poche. Vous pouvez également mesurer l'épaisseur du disque avec un micromètre ou un calibre et la comparer aux spécifications du fabricant. Un disque de frein voilé présentera des variations d'épaisseur sur son diamètre.

Une autre manière de diagnostiquer des disques de frein voilés est d'utiliser un comparateur, un dispositif qui mesure la déviation du disque par rapport à un cercle parfait. Vous pouvez fixer le comparateur à un support et le placer près du bord du disque. Ensuite, vous pouvez faire tourner le disque à la main et observer l'aiguille du comparateur se déplacer. Un disque de frein voilé présentera des fluctuations dans sa lecture, indiquant à quel point il n'est pas rond.

Comment Réparer des Disques de Frein Voilés ?

Si vous confirmez que vos disques sont voilés, vous avez deux options : les surfacer ou les remplacer.

  • Le surfaçage est un processus qui consiste à enlever une fine couche de métal de la surface du disque à l'aide d'une machine appelée tour de frein. Cela restaure la régularité et la planéité du disque et élimine toute fissure ou rainure. Le surfaçage est moins cher que le remplacement, mais il ne peut être effectué que si le disque est suffisamment épais pour supporter une nouvelle suppression de matériau. Le surfaçage réduit également la capacité thermique du disque, le rendant plus susceptible de se déformer à nouveau à l'avenir.

  • Le remplacement est un processus qui consiste à installer de nouveaux disques sur votre voiture. Cela garantit que vous avez des disques parfaitement ronds et lisses, sans défauts ni dommages. Le remplacement est plus cher que le surfaçage, mais il offre une meilleure performance de freinage et une durabilité accrue. Le remplacement vous permet également de choisir des disques conçus pour résister à la déformation, tels que les disques percés ou rainurés.

Que vous choisissiez de surfacer ou de remplacer vos disques, vous devriez toujours le faire par paires (les deux à l'avant ou les deux à l'arrière) pour garantir une performance de freinage uniforme. Vous devriez également remplacer vos plaquettes de frein en même temps, car elles peuvent être usées ou contaminées par les disques voilés. De plus, vous devriez vérifier et ajuster l'alignement des disques avec le moyeu de roue, l'état des roulements de roue et le couple des écrous de roue.

Comment Prévenir la Déformation des Disques ?

La meilleure façon de prévenir la déformation des disques est d'éviter la surchauffe et la surcharge de votre système de freinage. Voici quelques conseils sur la façon de le faire :

  • Conduisez en douceur et de manière modérée : Évitez un freinage soudain ou intense, surtout à des vitesses élevées ou dans des pentes raides. Utilisez le frein moteur ou rétrogradez pour réduire votre vitesse avant d'appliquer les freins. Anticipez le trafic et les conditions routières et freinez de manière progressive et douce.

  • Laissez vos freins refroidir : Après une séance de freinage prolongée ou intense, ne garez pas immédiatement votre voiture ou n'utilisez pas le frein de stationnement. Au lieu de cela, conduisez lentement pendant quelques minutes ou laissez votre voiture au point mort avec des cales sous les roues. Cela permet à l'air de circuler autour des disques et de dissiper la chaleur.

  • Utilisez des composants de freinage de qualité : Choisissez des plaquettes de frein et des disques compatibles avec votre voiture et adaptés à votre style de conduite et aux conditions de conduite. Recherchez des produits ayant une bonne dissipation de chaleur et une résistance à la déformation, tels que les plaquettes en céramique et les disques percés ou rainurés. Suivez les instructions du fabricant sur l'installation et le rodage de vos nouveaux composants de frein.

  • Entretenez régulièrement votre système de freinage : Vérifiez le niveau et la qualité du liquide de frein et remplacez-le s'il est bas ou contaminé. Inspectez vos plaquettes et disques de frein pour l'usure et les dommages et remplacez-les s'ils sont en dessous de l'épaisseur minimale ou présentent des signes de déformation. Lubrifiez les broches et glissières de vos étriers et assurez-vous qu'elles bougent librement. Ajustez l'alignement et l'équilibrage de vos disques et serrez vos écrous de roue au couple correct.

Conclusion

Les disques de frein voilés sont un problème courant qui peut affecter la performance de freinage et la sécurité. Ils sont causés par la chaleur, le frottement ou une installation incorrecte des composants de freinage. Vous pouvez diagnostiquer des disques de frein voilés en recherchant des signes tels que la pulsation de la pédale de frein, le tremblement du volant, le bruit et la réduction de l'efficacité du freinage. Vous pouvez réparer des disques de frein voilés en les surfacant ou en les remplaçant, en fonction de leur état et de leur épaisseur. Vous pouvez prévenir la déformation des disques en conduisant en douceur et de manière modérée, en laissant vos freins refroidir, en utilisant des composants de freinage de qualité, et en entretenant régulièrement votre système de freinage.

Nous espérons que cet article vous a aidé à comprendre comment réparer un disque de frein voilé et comment l'éviter à l'avenir. Si vous avez des questions ou des commentaires, n'hésitez pas à les laisser ci-dessous. Merci de nous avoir lu !