La pression des pneus est très importante, mais de nombreux propriétaires de véhicules ne pensent pas à leurs pneus après leur installation. En suivant régulièrement quelques conseils simples de gonflage des pneus, vous ne serez pas pris au dépourvu lorsque le voyant de pression des pneus de votre voiture s'allumera ou que vous subirez une crevaison. Voici quelques conseils sur le gonflage des pneus pour vous aider à tirer le meilleur parti de votre véhicule et de ses pneus.

Conseils de gonflage des pneus pour une conduite sûre et économique

1. Utiliser un manomètre pour pneus

Commencez par retirer le capuchon de valve du pneu de la tige de valve. Si vous avez des roues et des enjoliveurs en acier, vous devrez peut-être retirer l'enjoliveur pour accéder à la valve. Ensuite, alignez l'ouverture de la jauge de pression des pneus avec la pointe de la tige de valve et appuyez fermement. Vous pouvez entendre un court sifflement d'air; si l'air continue de siffler, vous n'avez pas tout à fait aligné la jauge sur la tige de soupape. Essayez à nouveau sous un angle légèrement différent jusqu'à ce que vous obteniez la bonne réponse.

Avec la jauge en place, lisez la pression. Selon leur conception, certaines jauges conservent la lecture de la pression même après l'avoir retirée de la tige de valve, ce qui peut être utile si le pneu est dans une position inconfortable. N'oubliez pas non plus que certains véhicules (comme les fourgonnettes et les camions lourds) nécessitent des pressions de pneus plus élevées et, par conséquent, une jauge de pression des pneus plus élevée. Certaines camionnettes lourdes nécessitent jusqu'à 80 psi, alors choisissez votre jauge de pression des pneus en conséquence. Votre véhicule peut également avoir la capacité d'afficher la pression des pneus sur l'unité d'infodivertissement. Consultez votre manuel du propriétaire pour voir si vous pouvez accéder aux données de pression des pneus en direct à partir du système de surveillance de la pression des pneus.

2. Quelle quantité d'air suffit?

Détrompez-vous avant de gonfler vos pneus au PSI maximum indiqué sur le flanc du pneu ; ce n'est pas la spécification de pression correcte. Cherchez plutôt l'autocollant “Informations sur les pneus et le chargement” situé sur la porte du conducteur ou sur le montant de la porte. Les constructeurs automobiles règlent la suspension et la tenue de route en fonction d'une plage définie de pressions de pneus. Le PSI maximum sur le flanc du pneu est spécifique au pneu lui-même, pas au véhicule. Suivez toujours la pression des pneus spécifiée par le fabricant. Vous devriez pouvoir trouver ces informations dans votre manuel du propriétaire, que vous devriez conserver dans la boîte à gants avec votre nouveau manomètre de pression des pneus.

3. Quand vérifier et régler la pression des pneus

Étant donné que la pression des pneus change avec la température, l'utilisation, le temps et les dommages, la National Highway Traffic Safety Administration recommande aux conducteurs de vérifier les niveaux de pression au moins une fois par mois. Le gonflage des pneus doit toujours être vérifié et ajusté lorsque les pneus sont «froids» ou n'ont pas roulé depuis au moins trois heures. La première chose le matin est généralement le meilleur moment pour vérifier. Vous devez également vérifier la pression des pneus avant de longs trajets pour éviter les surprises en cours de route.

4. N'oubliez pas la pièce de rechange

Si votre véhicule est équipé d'une roue de secours pleine grandeur ou en beignet, il n'a probablement pas été vérifié depuis longtemps. Prenez quelques minutes supplémentaires pour sortir votre roue de secours de son espace de stockage et assurez-vous qu'elle est bien aérée. Dans le cas d'une roue de secours compacte, la pression des pneus recommandée sera probablement différente de celle des quatre autres roues normales. Assurez-vous d'avoir une jauge de pression des pneus qui peut lire jusqu'à 60 psi et d'avoir accès à un compresseur d'air qui peut produire la même quantité de pression d'air. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître la bonne plage de pression des pneus de secours.

Suivre ces conseils de gonflage des pneus sera probablement l'entretien le moins cher que vous puissiez faire sur votre propre voiture, cela ne prend que quelques minutes et ne nécessite pas un haut niveau d'expertise. Pourquoi ne pas essayer d'intégrer la vérification de la pression des pneus dans votre programme d'entretien mensuel de votre voiture?