Le bruit de sifflement à l'accélération est gênant. Cela vous fait grincer des dents à chaque démarrage de la voiture car le bruit risque de déranger les voisins. Pourquoi cela se produit-il et comment se débarrasser de ce problème embarrassant ? Avec une utilisation fréquente au fil du temps, de nombreux composants de la voiture s'usent et commencent à présenter des problèmes. Ce n'est pas quelque chose que vous pouvez prévenir, mais il est possible de diagnostiquer la raison et d'avoir une solution avant que cela ne s'aggrave. Eh bien, voici notre point de vue sur la façon de gérer lorsque vous avez une voiture bruyante.

Pourquoi une voiture émet-elle un bruit de gémissement lors de l'accélération?

Une voiture qui fait un bruit aussi étrange au moment de l'accélération ira bien à une vitesse définie. Il est difficile de trouver la cause première du bruit de gémissement lors de l'accélération, mais ces causes courantes vous donneront la tête haute.

1. Examinez la transmission

Vous devriez faire une vérification approfondie de la transmission lorsque la voiture commence à émettre un grognement en accélérant. Cela peut se produire en raison de faibles niveaux de liquide de transmission ou d'engrenages usés. De faibles niveaux de liquide peuvent causer toutes sortes de problèmes, et les bruits bizarres sont les premiers à commencer. Repérer ce problème et remplir le liquide peut vous faire économiser beaucoup d'argent sur la route.

D'autre part, si le bruit ne commence que lorsque le véhicule est en mouvement, il doit y avoir des problèmes avec un ou plusieurs engrenages et roulements. Les ensembles d'engrenages planétaires créeront un bruit de gémissement lorsqu'ils sont usés, mais uniquement lorsque la voiture commence à bouger. Réparez ou changez les composants de l'engrenage s'ils sont endommagés.

2. Direction défectueuse

Une courroie de direction desserrée pourrait être à l'origine d'un bruit de gémissement lors de l'accélération. Lorsque cela se produit, le son se produira lorsque vous tournez les volants. Serrer la ceinture résoudra ce problème.

3. Le système de direction assistée

Une fuite dans le système de direction assistée peut déclencher ce bruit de gémissement gênant. Si vous découvrez des gouttes sous votre voiture ou une baisse visible du niveau de liquide de direction assistée, il doit y avoir une fuite. Regardez dans la crémaillère ou l'engrenage de direction car ce sont les endroits où la fuite est plus susceptible de se produire que dans la pompe.

Vous pouvez remplacer les pièces endommagées ou qui fuient et remplir le liquide pour résoudre le problème. La solution la plus simple consiste à ajouter une solution liquide anti-fuite au réservoir. Il existe de nombreux produits de bonne qualité sur le marché qui offrent une solution simple, rapide et peu coûteuse pour remplacer les composants. Après avoir ajouté le mélange anti-fuite, remplir le réservoir de liquide de direction assistée.

4. Problèmes de moteur

Le bruit croissant dans la voiture peut également indiquer un problème de moteur. Le moteur a un mécanisme compliqué et il vaut mieux aller chez un garagiste pour son diagnostic. Mais vous ne devriez le faire qu'après vous être assuré que le problème vient du moteur et non de la transmission.

Passez la vitesse en mode neutre et démarrez doucement le moteur. Si les bruits semblent avoir un rapport avec le régime moteur, le moteur est en panne. S'il n'y a pas de son lorsque la voiture n'est pas en prise, il est peu probable que le moteur soit la source de la complication.

5. Les composants de l'embrayage

Lorsque vous conduisez une voiture manuelle, un gémissement signifie une histoire complètement différente. Si cela se produit lorsque vous appuyez sur l'embrayage pour changer de vitesse, la butée de débrayage est susceptible d'être endommagée. Ce sera un roulement pilote si le son commence lorsque la voiture commence à bouger et que vous relâchez l'embrayage. Dans les deux cas, le remplacement de l'embrayage est la seule solution.

Une transmission manuelle s'engage uniquement lorsque la voiture démarre ou que le rapport est au point mort avec un embrayage engagé. Ainsi, il est probable qu'il s'agisse d'un problème d'embrayage lorsque le véhicule ne roule pas et en prise. Vous devriez vérifier la transmission, en particulier la transmission ou le roulement, si le son se produit lorsque la voiture est en mouvement.

6. Le convertisseur de couple

Ce que les voitures automatiques ont comme alternative à l'embrayage, c'est le convertisseur de couple. Il tourne lorsque le moteur tourne. Si le bruit de gémissement se produit lorsque vous passez la vitesse en marche arrière ou en marche avant et qu'il disparaît après être passé en mode neutre, le convertisseur de couple doit avoir un problème.

7. Faible niveau d'huile moteur

La première chose que vous devez vérifier après avoir entendu un fort bruit de gémissement lors de l'accélération est l'huile moteur. Un faible niveau de liquide est la principale cause de ce problème. Le réservoir d'huile moteur est situé près du réservoir de liquide de frein. Utilisez une jauge pour connaître le niveau d'huile correct.

Une jauge a deux étiquettes - "ajouter" et "plein". Vous devez remplir le réservoir si le niveau d'huile est inférieur à la marque "ajouter". Il n'y a rien à craindre si c'est entre les étiquettes "ajouter" et "complet". Détecter les signes à un stade précoce évitera à la voiture de graves dommages au moteur.