Lorsque le support moteur devient défectueux, vous pouvez vous attendre à davantage de bruit provenant de la zone du moteur. Vous pouvez également ressentir des vibrations excessives, un mouvement accru du moteur et un saut du moteur pendant le ralenti. De plus, vous pouvez remarquer que le moteur commence à pencher ou semble désaligné à mesure que les supports défaillent. Voici les cinq principaux symptômes à prendre en compte.

Bruits Excessifs du Moteur

La première fois que vous entendez le claquement ou le bruit retentissant notoire qui survient en cas de défaillance des supports, vous risquez d'être extrêmement alarmé. Dans certains cas, cela peut donner l'impression que le moteur est sur le point de se détacher et de tomber du véhicule. Cependant, le moteur ne devrait pas aller n'importe où si un seul support est cassé. Au lieu de cela, le bruit que vous entendez provient du déplacement du moteur dans le compartiment moteur et de sa collision avec d'autres composants.

Vibrations Violentes

Un autre symptôme courant d'un support moteur défectueux est une augmentation des vibrations pendant la conduite. Chaque fois qu'un support est endommagé, les propriétés qui réduisent les vibrations sont également diminuées. Une partie de la raison du bruit discuté ci-dessus est due à ces vibrations intenses. Si ces mouvements sont laissés sans surveillance pendant longtemps, des dommages supplémentaires peuvent survenir au moteur et aux pièces environnantes, alors ne négligez pas ce problème.

Mouvement Inutile du Moteur

En plus des vibrations, vous remarquerez d'autres mouvements. Le moteur peut commencer à avancer brusquement, surtout lorsque vous appuyez d'abord sur l'accélérateur. Une fois que vous vous déplacez, le moteur peut reprendre les vibrations typiques. Vous pouvez également ressentir un mouvement plus important lorsque vous éteignez d'abord le moteur. De plus, le moteur peut bouger davantage lorsque la transmission change de vitesse en raison de la force excessive qui lui est appliquée. Cette secousse notable va effrayer de nombreux conducteurs au début, mais on ne s'y habitue jamais vraiment. Si le moteur ne fonctionne pas correctement, il est temps de le faire examiner avant que des problèmes plus importants ne surviennent.

Moteur Incliné

Parce que le support moteur est responsable de maintenir le moteur en place, vous pouvez vous attendre à ce que le moteur soit désaligné si l'un d'eux casse. Si vous regardez le moteur et constatez qu'il ne semble pas être à la bonne place ou qu'il ne fait pas face exactement où il devrait être, l'un ou plusieurs des supports moteur peuvent être le problème. Pire encore, si plusieurs supports échouent, vous pouvez remarquer des signes visibles plus importants. L'ensemble du moteur peut commencer à s'affaisser dans le compartiment moteur. En examinant les supports moteur, vous pouvez également remarquer des dommages physiques à la surface.

Courroies ou Durites Cassées

Une des conséquences d'un support moteur défectueux est qu'il peut provoquer la rupture ou le dysfonctionnement d'autres parties de votre voiture. Par exemple, si votre moteur bouge trop en raison d'un support défectueux, cela peut étirer ou casser vos courroies ou durites. Cela peut entraîner des problèmes avec votre système de refroidissement, votre système de direction assistée, votre alternateur ou votre système de climatisation. Si vous remarquez des fuites ou des grincements provenant de vos courroies ou durites, vérifiez également vos supports moteur.

Comment Tester et Remplacer un Support Moteur Défectueux

Si vous soupçonnez que votre support moteur est défectueux, vous pouvez effectuer un test simple pour le confirmer. Cependant, ce test nécessite deux personnes : une pour conduire la voiture et une pour observer le moteur. Voici les étapes :

  • Garez votre voiture sur une surface plane et ouvrez le capot.

  • Demandez à quelqu'un de s'asseoir sur le siège du conducteur et de démarrer le moteur.

  • Demandez-lui de passer en mode marche avant ou marche arrière (selon le côté du moteur que vous souhaitez vérifier) et d'accélérer tout en maintenant la pédale de frein enfoncée.

  • Observez combien votre moteur se déplace lorsqu'il le fait. Un mouvement normal devrait être inférieur à un pouce.

  • Répétez ce processus pour chaque côté de votre moteur.

  • Si vous remarquez un mouvement excessif (plus d'un pouce) ou entendez des bruits de claquement, votre support moteur est probablement défectueux et doit être remplacé.

Pour remplacer un support moteur défectueux, vous aurez besoin de certains outils, tels qu'un cric, des chandelles, des clés et des douilles. Vous devrez également acheter un nouveau support moteur correspondant à la marque et au modèle de votre voiture. Le processus de remplacement peut varier en fonction de votre voiture, mais voici les étapes générales :

  • Soulevez votre voiture avec un cric et sécurisez-la avec des chandelles.

  • Localisez le support moteur défectueux et retirez toutes les pièces qui le bloquent, telles que l'admission d'air ou la batterie.

  • Utilisez une clé ou une douille pour desserrer et retirer les boulons qui maintiennent le support moteur au moteur et au châssis.

  • Soulevez soigneusement le moteur légèrement avec un cric pour créer de l'espace pour retirer l'ancien support moteur.

  • Retirez l'ancien support moteur et remplacez-le par le nouveau.

  • Abaissez le moteur et alignez-le avec le nouveau support moteur.

  • Serrez les boulons qui fixent le support moteur au moteur et au châssis.

  • Réinstallez toutes les pièces que vous avez retirées plus tôt.

  • Abaissez votre voiture et démarrez le moteur pour vérifier si le problème est résolu.

Conclusion

Le support moteur est un composant essentiel de votre voiture qui maintient votre moteur en place et réduit son bruit et ses vibrations. Cependant, s'il devient défectueux, il peut causer de nombreux problèmes pour votre voiture et votre confort de conduite. Par conséquent, soyez conscient des symptômes d'un support moteur défectueux et réparez-le dès que possible.