Bien que remplacer la pompe à huile de la voiture ne soit pas une opération que la plupart des conducteurs rencontrent souvent, cela peut parfois devenir inévitable. Il est probable que vous n'ayez jamais à la changer, ni vous ni pendant la durée de vie de votre voiture. Cependant, vous devez apprendre à reconnaître les symptômes d'une mauvaise pompe à huile, au cas où. Car lorsque vous l'avez, il faut la remplacer.

 

Voici donc 3 symptômes d'une mauvaise pompe à huile qui, au premier abord, peuvent ne pas vous sembler trop préoccupants. Mais, en réalité, ils peuvent vous inciter à changer la pompe sans tarder.

3 Symptômes D'une Mauvaise Pompe À Huile

La principale mission de la pompe à huile est de fournir l'huile nécessaire pour la lubrification du moteur pendant que votre voiture est en marche. La pompe à huile génère une certaine pression pour que l'huile circule régulièrement dans le moteur. Comme nous le savons tous, l'huile de lubrification permet aux composants métalliques de votre moteur d'interagir sans subir de dommages physiques importants dus aux frottements entre les pièces métalliques.

 

L'huile de la pompe refroidira également votre moteur et l'empêchera de surchauffer. Ainsi, si votre pompe à huile est endommagée ou usée, cela signifie que votre moteur perdra ses propriétés lubrifiantes et les conséquences peuvent être très graves. Connaître les signes courants d'une mauvaise pompe à huile vous aidera à détecter les problèmes avant qu'ils ne deviennent incontrôlables. Discutons des signes les plus courants d'une mauvaise pompe à huile :

1. Diminution de la pression d'huile

Votre pompe à huile régule la pression d'huile. Comme elle est responsable du maintien de la bonne pression d'huile, si une anomalie survient, elle sera évidente. La pression de la pompe pousse l'huile dans le moteur puis la maintient en mouvement à l'intérieur du moteur. Lorsque l'huile ne circule pas avec la bonne pression, les frottements entre les pièces augmentent.

 

Une mauvaise pompe à huile entraînera une baisse de la pression d'huile. Le témoin d'huile s'allumera sur votre tableau de bord dans ce cas. Vous remarquerez également une baisse de puissance, une augmentation de la température du moteur et des calages. Si vous ressentez que le moteur est lourd, que la puissance est faible et que la voiture cale fréquemment, c'est à cause de la baisse de pression d'huile. Et c'est sûrement l'un des symptômes d'une mauvaise pompe à huile.

 

Toutefois, ce n'est pas seulement la pompe que les mouvements constants endommagent, mais aussi le moteur et tout le véhicule.

2. Augmentation de la température de fonctionnement du moteur

Nous avons appris quelque chose d'important du point précédent. La pompe maintient la pression d'huile à un niveau qui permet une lubrification adéquate pour le fonctionnement du moteur et des autres machines sans frottement.

 

En l'absence de cette pression adéquate, il y aura forcément des frottements, et le résultat le plus évident est alors la génération de chaleur. C'est l'un des symptômes les plus évidents de la défaillance de la pompe à huile. Ainsi, lorsque vous conduisez le véhicule, la température du moteur augmentera au-delà de la normale. Dans ce cas, le témoin de chaleur de votre tableau de bord s'allume pour vous alerter de cette augmentation anormale de la température de fonctionnement du moteur.

 

Si ce problème n'est pas résolu, cela peut entraîner des dommages considérables au moteur ainsi qu'à d'autres pièces, avec le risque d'une panne de la voiture sur la route (dans des situations graves). Résoudre ce problème à temps est l'un des moyens les plus importants d'économiser de l'argent sur les réparations de voiture.

3. Bruit inhabituel

Même si vous vous basez uniquement sur le bon sens et que vous n'avez aucune connaissance mécanique d'un véhicule, le frottement entre les pièces peut toujours sembler être un problème compréhensible. Il les fait frotter l'une contre l'autre et provoque un bruit de mauvaise pompe à huile, un peu comme des pins qui s'entrechoquent.

 

Contrairement à d'autres symptômes, celui-ci pourrait être le plus rare. Une pompe à huile ne fait généralement pas de bruit, mais lorsqu'elle commence à mal fonctionner et à tomber en panne, elle peut en faire. Écoutez attentivement tout bruit ressemblant à un gémissement ou un vrombissement. Vous pourrez entendre ces bruits lorsque le véhicule est au ralenti. Cela indique généralement que les engrenages internes de la pompe à huile sont usés et endommagés.

 

Si nous parlons de façon mécanique, une pompe dysfonctionnelle (ou semi-fonctionnelle) peut amener les poussoirs hydrauliques à faire du bruit. Ils les laissent frotter contre d'autres pièces sans lubrification. Ces poussoirs sont une partie vitale du mécanisme de distribution du véhicule. La faible pression de l'huile provenant de la pompe empêche l'huile d'atteindre les poussoirs hydrauliques. Cela cause tellement de frottement qu'il produit un bruit, assez fort pour être clairement entendu lorsque le véhicule roule. Ils commencent également à s'user. Des irrégularités apparaissent si vous ne vérifiez pas. Ensuite, il est grand temps d'envisager le remplacement de la pompe à huile pour éviter des dommages inattendus à votre voiture.