Si vous entendez un bruit de cliquetis lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, vous pourriez avoir affaire à des composants endommagés ou usés. Des scénarios comme des niveaux d'huile moteur bas pourraient également être en cause. Déterminez d'où provient le son. Dans certains cas, éliminer le bruit de cliquetis pourrait être aussi simple que de retirer les pièces de monnaie lâches dans votre boîte à gants.

Causes Possibles du Bruit de Cliquetis Selon l'Emplacement

La façon de se débarrasser du bruit de cliquetis dépend de sa cause. La première étape consiste à suivre vos oreilles et à déterminer s'il provient de l'intérieur de la voiture, du dessous de la voiture ou du capot.

À l'Intérieur de la Voiture

Vérifiez les composants dans la zone générale d'où provient le son. Par précaution, inspectez les zones avec de l'espace comme la boîte à gants, les porte-gobelets et les sièges de voiture. Examinez également les joints de fenêtre et le coffre ou l'espace de chargement.

Espace Encombré

Tout endroit pouvant contenir un objet, aussi petit soit-il, vaut la peine d'être vérifié. Des porte-gobelets à la boîte à gants, vérifiez l'espace pour tout ce qui pourrait causer un bruit de cliquetis, surtout lorsque la voiture est en mouvement.

Chargement Lâche

Le même principe s'applique au coffre et au chargement, car les articles pourraient se déplacer pendant que vous conduisez. En fonction de leur matériau ou de leur contenu, ils pourraient produire des bruits de cliquetis lors de l'accélération. Dans la plupart des cas, sécuriser l'article pour qu'il ne bouge pas éliminerait le bruit.

Mauvais Joints de Fenêtre

Un joint de fenêtre détérioré ne peut pas maintenir la fenêtre en place, ce qui la fait vibrer et cliqueter lorsque la voiture est en mouvement. De plus, un joint endommagé pourrait également laisser entrer de la saleté et de l'eau. Heureusement, vous pouvez remplacer le joint vous-même ou faire appel à un mécanicien pour le faire pour vous.

Sous la Voiture

Si vous suivez le bruit de cliquetis sous la voiture, vérifiez les composants là-bas. Cela inclut l'inspection du bouclier thermique, des supports, du système d'échappement, du convertisseur catalytique et des composants de suspension ou de direction.

Bouclier Thermique Rouillé

Le bouclier thermique isole le bloc moteur pour l'empêcher de surchauffer. Malheureusement, il est sujet à l'usure, en particulier à la corrosion. Une fois que le bouclier thermique commence à rouiller, il produit un bruit de cliquetis. Dans ce cas, vous aurez besoin d'un nouveau bouclier pour remplacer celui corrodé.

Supports Défectueux

Les supports supportent la charge des véhicules lourds. Pour cette raison, ils ont tendance à s'user avec le temps, faisant bouger certains composants et produisant un bruit de cliquetis. La meilleure action à prendre est de remplacer ou de réparer les supports une fois qu'ils atteignent la fin de leur durée de vie.

Système d'Échappement Dysfonctionnel

Les fuites à l'intérieur du système d'échappement peuvent également entraîner un bruit de cliquetis. De plus, un système d'échappement endommagé peut provoquer des fuites de gaz dangereux à l'intérieur du véhicule. Il est donc préférable d'amener votre voiture chez un mécanicien pour qu'elle soit inspectée.

Convertisseur Catalytique Défectueux

Le convertisseur catalytique peut produire des bruits de cliquetis lorsqu'il est endommagé au point que certaines de ses pièces se détachent et s'accumulent. Le fait de ne pas résoudre ce problème peut entraîner un échec des tests d'émissions car le convertisseur est responsable de l'élimination des polluants du moteur.

Composants de Suspension et de Direction Usés

De même, les composants du système de suspension et de direction peuvent s'user et provoquer un bruit de cliquetis. Des pièces comme les silentblocs de bras de suspension, les rotules de direction, les rotules de barre stabilisatrice, les ressorts, les amortisseurs, les têtes d'amortisseur ou les amortisseurs peuvent produire des bruits étranges lorsqu'ils sont usés.

Lorsqu'ils sont en cause, vous remarquerez davantage le bruit lorsque vous passez sur des bosses ou des virages. Il est préférable de remplacer les pièces affectées, car le système de suspension et de direction est crucial pour maintenir un contrôle adéquat sur votre véhicule.

Sous le Capot

Si le bruit provient de sous le capot, vérifiez le poussoir hydraulique de soupape, les pistons et le niveau d'huile moteur pour détecter des problèmes.

Poussoir Hydraulique de Soupape Défectueux

Lorsque le poussoir hydraulique de soupape est défectueux, il peut y avoir un problème avec le culbuteur, l'extrémité de la soupape et/ou la tige de poussée, ce qui pourrait produire un bruit de cliquetis. Soyez attentif à d'autres symptômes tels que des ratés d'allumage et un fonctionnement rugueux.

Mauvais Pistons

Un problème à surveiller est le cliquetis du piston. Il s'agit de l'élargissement de l'espace entre les pistons et la paroi du cylindre, ce qui fait bouger le piston et le fait heurter le côté de la paroi. Cela produit un bruit de cliquetis lorsque votre moteur est allumé.

Niveaux d'Huile Moteur Bas

Enfin, des niveaux d'huile moteur bas peuvent provoquer l'effondrement des tendeurs de chaîne de distribution, entraînant un bruit de cliquetis. Vérifiez le niveau d'huile en retirant la jauge de son logement. Certaines jauges ont écrit "ajouter" ou "sûr" pour indiquer si vous devez remplir l'huile.