Si vous entendez un bruit étrange lorsque vous tournez le volant, vous vous demandez peut-être ce qui le cause et comment le réparer. Le bruit au volant peut être agaçant et distrayant, mais il peut aussi indiquer un problème sérieux avec votre voiture. Dans cet article, nous expliquerons les causes possibles des bruits au volant lors des virages et comment les diagnostiquer et les réparer.

1. Liquide de Direction Assistée

L'une des causes les plus courantes de bruits au volant lors des virages est le manque de liquide de direction assistée. Le liquide de direction assistée est un fluide hydraulique qui aide le système de direction assistée à fonctionner en douceur et à réduire les frottements. Lorsque le niveau de liquide est bas, de l'air peut entrer dans le système et provoquer la formation de bulles, produisant ainsi un bruit de sifflement ou de grincement lorsque vous tournez le volant. Un faible niveau de liquide de direction assistée peut également endommager la pompe de direction assistée et d'autres composants, entraînant des réparations plus coûteuses.

Pour vérifier le niveau de liquide de direction assistée, localisez le réservoir sous le capot et utilisez une jauge ou un voyant pour voir si le liquide se situe entre les marques minimum et maximum. Si le liquide est bas, ajoutez le type de liquide recommandé jusqu'à ce qu'il atteigne le niveau approprié. Ne surchargez pas le réservoir, car cela peut provoquer des fuites et d'autres problèmes. Si le liquide est sale ou contaminé, vous devrez peut-être le rincer et le remplacer.

2. Courroie de Direction Assistée Usée ou Endommagée

Une autre cause possible des bruits au volant lors des virages est une courroie de direction assistée usée ou endommagée. La courroie de direction assistée est une courroie en caoutchouc qui relie la pompe de direction assistée au vilebrequin du moteur. Elle transfère la puissance du moteur à la pompe, qui génère la pression hydraulique pour le système de direction assistée. Lorsque la courroie est usée, lâche, fissurée ou vitrifiée, elle peut patiner ou grincer lorsque vous tournez le volant.

Pour inspecter la courroie de direction assistée, recherchez des signes d'usure, tels que des fissures, des franges ou du vitrificateur. Vous pouvez également vérifier la tension de la courroie en appuyant dessus avec votre doigt. Elle devrait avoir un peu de jeu, mais pas trop. Si la courroie est trop lâche ou trop serrée, elle peut provoquer des bruits et endommager la pompe et d'autres composants. Vous pouvez ajuster la tension de la courroie en desserrant ou en serrant les boulons qui maintiennent la pompe en place. Si la courroie est endommagée, vous devrez la remplacer par une neuve.

3. Pompe de Direction Assistée Défectueuse

Une pompe de direction assistée défectueuse peut également causer des bruits au volant lors des virages. La pompe de direction assistée est un dispositif mécanique qui génère la pression hydraulique pour le système de direction assistée. Elle a des pièces mobiles qui peuvent s'user avec le temps et provoquer des bruits, des fuites ou une perte d'assistance de direction. Certains des symptômes d'une pompe de direction assistée défectueuse sont :

  • Bruit de sifflement ou de grognement lors des virages

  • Difficulté à tourner le volant

  • Le volant tremble ou vibre

  • Fuites de liquide sous la voiture

  • Économie de carburant réduite

Pour tester la pompe de direction assistée, vous pouvez utiliser un manomètre pour mesurer la pression hydraulique dans le système. Vous pouvez également écouter d'éventuels bruits anormaux provenant de la pompe tout en tournant le volant. Si vous soupçonnez que votre pompe de direction assistée est défectueuse, vous devez emmener votre voiture chez un mécanicien pour un diagnostic et une réparation.

4. Crémaillère de Direction Usée ou Endommagée

La crémaillère de direction est une barre métallique qui relie les deux roues avant et leur permet de tourner en synchronisation avec le volant. Elle a des dents qui s'engrènent avec un pignon fixé à l'extrémité de la colonne de direction. Le pignon reçoit la pression hydraulique du système de direction assistée et fait tourner la crémaillère à gauche ou à droite lorsque vous tournez le volant. Lorsque la crémaillère ou ses composants sont usés ou endommagés, ils peuvent provoquer des bruits, des vibrations ou une raideur dans le système de direction.

Certains des signes d'une crémaillère de direction défectueuse sont :

  • Bruit de claquement ou de cognement lors des virages

  • Direction lâche ou flottante

  • Usure inégale des pneus

  • Fuites de liquide sous la voiture

  • Volant décentré

Pour vérifier la crémaillère de direction, vous pouvez soulever votre voiture et l'inspecter pour tout dommage visible, tel que des fissures, des pliures ou de la corrosion. Vous pouvez également rechercher des signes de fuites de liquide autour de l'ensemble crémaillère-pignon. Vous pouvez également déplacer les roues de gauche à droite à la main et sentir s'il y a du jeu ou de la résistance dans la crémaillère. Si vous trouvez des problèmes avec votre crémaillère de direction, vous devriez la faire remplacer par un professionnel.

5. Extrémités de Biellette Usées ou Endommagées

Les extrémités de biellette sont des joints à rotule qui relient la crémaillère de direction aux roues. Elles permettent un certain mouvement et réglage dans le système de direction et contribuent à maintenir l'alignement de vos roues. Lorsque les extrémités de biellette sont usées ou endommagées, elles peuvent provoquer des bruits, des vibrations ou une mauvaise tenue de route de votre voiture.

Certains des symptômes des extrémités de biellette défectueuses sont :

  • Bruit de clic ou de claquement lors des virages

  • Le volant tremble ou oscille

  • La voiture tire d'un côté

  • Usure inégale des pneus

  • Direction lâche ou sans réponse

Pour vérifier les extrémités de biellette, vous pouvez soulever votre voiture et saisir les roues aux positions 3 et 9 heures. Ensuite, déplacez-les de gauche à droite et sentez s'il y a du jeu ou un claquement dans les extrémités de biellette. Vous pouvez également les inspecter pour tout signe d'usure, tel que des fissures, des fuites de graisse ou de la rouille. Si vous trouvez des problèmes avec vos extrémités de biellette, vous devez les faire remplacer dès que possible.

 

6. Roulements de Roue Usés ou Endommagés

Les roulements de roue sont des anneaux métalliques qui permettent à vos roues de tourner librement et en douceur. Ils se trouvent à l'intérieur du moyeu de la roue et sont lubrifiés avec de la graisse. Lorsque les roulements de roue sont usés ou endommagés, ils peuvent provoquer des bruits, des vibrations ou des oscillations dans votre voiture.

Certains signes de roulements de roue défectueux sont :

  • Bruit de broyage ou de bourdonnement qui augmente avec la vitesse

  • Le volant tremble ou vibre

  • La voiture tire d'un côté

  • Jeu excessif ou mouvement dans les roues

  • Roues chaudes ou fumantes

Pour vérifier les roulements de roue, vous pouvez lever votre voiture et faire tourner les roues à la main. Vous devriez entendre un son doux et silencieux. Si vous entendez des bruits de broyage ou de raclage, vos roulements de roue peuvent être défectueux. Vous pouvez également saisir les roues aux positions 12 et 6 heures et les bouger de haut en bas. Vous ne devriez ressentir aucun jeu ou mouvement dans les roulements de roue. Si c'est le cas, vos roulements de roue peuvent être desserrés ou endommagés. Si vous trouvez des problèmes avec vos roulements de roue, vous devriez les faire remplacer par un mécanicien.

7. Joint Homocinétique Usé ou Endommagé

Les joints homocinétiques sont des joints flexibles qui relient les arbres de transmission aux roues. Ils permettent la transmission de puissance et la direction tout en accommodant le mouvement de suspension et l'angle de la roue. Les joints homocinétiques sont recouverts de bottes en caoutchouc qui les protègent de la saleté et de l'humidité. Lorsque les joints homocinétiques sont usés ou endommagés, ils peuvent provoquer des bruits, des vibrations ou une perte de puissance dans votre voiture.

Certains signes de joints homocinétiques défectueux sont :

  • Bruit de clic ou de claquement lors des virages

  • Fuites de graisse des bottes

  • Vibration ou secousse lors de l'accélération

  • Perte de puissance ou de couple

  • Difficulté à tourner ou à diriger

Pour vérifier les joints homocinétiques, vous pouvez lever votre voiture et inspecter les bottes pour des fissures, des déchirures ou des fuites. Vous pouvez également tourner le volant d'un côté et accélérer lentement. Vous ne devriez entendre aucun clic ou claquement provenant des joints homocinétiques. Si c'est le cas, vos joints homocinétiques peuvent être défectueux. Si vous trouvez des problèmes avec vos joints homocinétiques, vous devriez les faire remplacer par un mécanicien.

Conclusion

Les bruits du volant lors de la rotation peuvent être causés par divers facteurs, tels qu'un faible niveau de liquide de direction assistée, une courroie de direction assistée usée ou endommagée, une pompe de direction assistée défectueuse, une crémaillère de direction usée ou endommagée, des extrémités de biellette de direction usées ou endommagées, des roulements de roue usés ou endommagés, ou des joints homocinétiques usés ou endommagés. Pour diagnostiquer et résoudre le problème, vous devriez vérifier ces composants pour tout signe d'usure, de dommage ou de fuite. Vous devriez également consulter un mécanicien si vous n'êtes pas sûr de la cause ou de la réparation.