Le système de freinage d'un véhicule est souvent équipé d'une fonctionnalité supplémentaire appelée servo-frein à dépression. L'objectif du servo-frein est de créer une pression supplémentaire dans le système de freinage.

Par exemple, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour ralentir le véhicule, le servo-frein veille à ce que le maître-cylindre de frein reçoive un flux constant de liquide de frein. Cela augmente la pression de freinage pour rendre la pédale de frein plus sensible lorsque vous appuyez dessus.

De cette manière, vous n'avez pas besoin d'appuyer fort sur la pédale de frein pour ralentir rapidement le véhicule. La plupart des voitures, camions et VUS sur la route de nos jours utilisent un servo-frein.

Quel est le rôle d'un Clapet Anti-Retour du Servo-Frein ?

Un composant du servo-frein est le clapet anti-retour. Lorsque de l'air est emprisonné à l'intérieur du servo-frein, le clapet anti-retour travaille pour l'extraire en le aspirant. Cela empêche l'air d'atteindre le maître-cylindre de frein.

Si de l'air parvenait jusqu'au cylindre, des bulles d'air pourraient se former dans les conduites de frein. Cela diminuerait considérablement les performances de freinage.

Le clapet anti-retour est le lien entre le servo-frein et le tuyau à dépression. Il maintient le bon fonctionnement de ces composants de freinage afin que vos freins fonctionnent correctement lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Symptômes d'un Mauvais Clapet Anti-Retour du Servo-Frein

Le clapet anti-retour du servo-frein devrait durer longtemps. Cependant, il viendra un moment où le clapet sera complètement usé. Vous saurez que cela se produit parce qu'il ne fonctionnera plus.

Bien sûr, le clapet anti-retour n'est pas souvent vérifié lors de l'inspection de vos freins, vous n'aurez donc pas le temps de vous préparer à un clapet défectueux. Tout ce que vous pouvez faire, c'est reconnaître les symptômes lorsqu'il devient défectueux.

Voici ce qu'il faut rechercher :

1. Pédale de Frein Ferme

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, elle ne devrait pas être difficile à enfoncer avec votre pied. Il devrait seulement falloir un peu de pression du pied pour l'enfoncer en douceur. C'est ce qui se passe lorsque le clapet anti-retour fonctionne correctement.

Mais si le clapet est usé et ne fonctionne plus, il peut rendre la pédale de frein plus difficile à enfoncer. La pédale deviendra soudainement ferme et il faudra beaucoup plus de pression du pied que d'habitude pour l'enfoncer.

Cela se produit parce que le maître-cylindre de frein a une pression plus élevée à l'intérieur. Sans clapet anti-retour pour réguler la pression, cela se produit.

2. Pédale de Frein Molle

Si vous avez des bulles d'air dans vos conduites de frein à cause du clapet défectueux, vous pouvez remarquer que votre pédale de frein est un peu molle. Votre pédale de frein peut même descendre complètement au sol. Cela se produit lorsque les bulles d'air pénètrent dans les freins et réduisent la pression.

À chaque fois que vous avez moins de pression de freinage, vous aurez une pédale de frein molle et souple. Il peut être facile d'appuyer sur la pédale de frein dans cet état, mais ne vous attendez pas à ce que le véhicule ralentisse rapidement. Cela prendra toujours plus de temps pour ralentir dans ces conditions.

3. Mauvaises Performances de Freinage

Si le liquide de frein ne peut pas atteindre le maître-cylindre de frein de manière cohérente en raison d'un clapet anti-retour défectueux, vos performances de freinage vont en souffrir. En plus de la fermeté de la pédale de frein, il faudra plus de temps pour que le véhicule ralentisse une fois que vous appuyez sur la pédale.

Plus cela dure, plus il est probable que vos freins cesseront de fonctionner complètement. Vous serez alors obligé d'agir car vous risquez de heurter quelque chose pour arrêter le véhicule.

Ne laissez pas le problème en arriver là. Remplacez simplement le clapet anti-retour et rétablissez la fonctionnalité de vos freins.a